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samedi 16 septembre 2023

Les compétences en TECHNOLOGIE - Cycle 4

Pendant les trois années du cycle 4, les élèves vont œuvrer au développement de leurs compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

Ils sont amenés à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues.

Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l'expérience de regards différents sur des objets communs.

Compétences
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Concevoir, créer, réaliser D4
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
S’approprier un cahier des charges.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
S’approprier des outils et des méthodes D2
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Pratiquer des langages D 1.3
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Mobiliser des outils numériques D2
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Piloter un système connecté localement ou à distance.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Adopter un comportement éthique et responsable D3 et D5
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
Analyser le cycle de vie d’un objet
Se situer dans l’espace et dans le temps D5
Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

 

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