Rubriques horizontales

jeudi 2 novembre 2023

Imprimante 3D - ENDER 3

Profil de l'imprimante 3D Ender 3 sur CURA :


Paramétrer le nivellement de l'imprimante 3D : 

Pour préparer la machine avant le nivellement, il faut positionner correctement la buse et le plateau. Grâce aux fonctionnalités de la Ender 3, ce n’est pas très difficile. 

Allumez votre imprimante 3D. 

À l’aide de la molette de contrôle, sélectionnez le menu PREPARE. 

Faites défiler jusqu’à AUTO HOME et appuyez sur la molette. Le hotend va se déplacer à l’avant gauche du plateau avant de s’arrêter. 

Retournez alors dans PREPARE. 

Défilez jusqu’à DISABLE STEPPERS et appuyez sur la molette. Cette étape vous permet de déplacer plus facilement le plateau vers l’avant ou l’arrière. 

Ensuite, faites tourner chacune des quatre molettes de nivellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour abaisser le plateau. Il suffit normalement d’un ou deux tours : l’idée est de s’assurer que le plateau est plus bas que l’extrémité de la buse. 

Seul outil nécessaire pour niveler le plateau : une feuille de papier ! Une fois que vous avez mis la main dessus, suivez ces étapes : 

Déplacez la buse de sorte qu’elle soit positionnée au-dessus de la molette de réglage inférieure gauche du plateau. 

Glissez la feuille de papier entre la buse et le plateau. Si vous êtes parvenu à déplacer la buse, c’est qu’il y a suffisamment d’espace entre les deux (sinon, il y a des chances que vous ayez rayé la surface d’impression). 

Élevez très doucement le coin à l’aide de la molette. Un rappel : en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (vue d’au-dessus), vous faites monter le plateau. En même temps que vous tournez la molette, faites bouger doucement la feuille de papier d’avant en arrière. Dès que vous sentez la moindre résistance en déplaçant la feuille, arrêtez tout : vous avez atteint le bon point. En d’autres termes, vous en avez (presque) fini avec ce coin. 

Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour les trois autres coins du plateau, en repositionnant la buse au-dessus de chacune des molettes. Pensez à déplacer la buse lentement, afin de ne pas abimer le plateau dans le cas où elle se trouverait trop près de la surface. Si vous êtes confronté à cette situation, pas de panique : il suffit d’abaisser un peu le coin que vous souhaitez niveler (avant le nivellement, bien sûr), afin de créer un peu d’espace. Une fois que vous avez réglé les quatre coins, vérifiez-les à nouveau. Il vous faudra en effet peut-être faire quelques ajustements pour que les quatre soient parfaitement calibrés.

 

Paramétrer le profil de l'imprimante 3D ENDER 3 V2 sur le logiciel Cura :

Pour commencer vous pouvez sans hésitation vous baser sur le profil de base proposé par Cura pour la Ender 3, il est très bien. L’Ender 3 Pro dispose également de son propre profile. Selon le modèle que vous possédez, ce donc sont de bon réglages pour commencer. À l’heure actuelle, il n’yt a pas de progile pour la V2 mais la plupart des paramètres pour l’Ender 3 Pro s’adapteront à la v2. Voici comment accéder au profile prédéfini :

  1. Cliquez sur Paramètres > Imprimante > Gérer les imprimantes.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter, puis sélectionnez Ajouter une imprimante hors réseau.
  3. Dans la liste, trouvez Creality3D, puis sélectionnez Creality Ender 3 ou Ender 3 Pro.


 

Vous obtenez ainsi une configuration par défaut sur laquelle vous baser pour créer le profil idéal pour votre imprimante. Il devra bien sûr également être adapté aux filaments utilisés et à la résolution désirée. Par défaut, nous avons choisi de nous baser sur le PLA, mais nous mentionnons également les paramètres pour l'ABS et le PETG. Nous avons résumé ci-dessous nos recommandations pour les principaux settings.

Dans notre article, vous retrouverez chacun d’entre eux de manière plus détaillée.

Le profil idéal pour la Ender 3 (avec PLA) :

  • Température d’impression : 200 °C
  • Température du plateau : 60 °C
  • Vitesse d’impression : 50 mm/s
  • Hauteur de couche : 0,12 mm
  • Rétraction : 6 mm et 25 mm/s
  • Remplissage : 20 %
  • Vitesse d’impression de la couche initiale : 20 mm/s
  • Vitesse des ventilateurs initiale : 0 %

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.