Social Icons

dimanche 30 octobre 2022

Comment faire évoluer son Macbook Pro ?

Lorsqu'on veut faire évoluer son Macbook Pro 2015 pour augmenter sa capacité de stockage, voire sa rapidité, on a comme seule option de changer son disque dur SSD par un SSD compatible Macbook (12+16pins) ou un SSD M2. Pour ma part, je suis passé d'un SSD (12+16 pins) de 128Go à 500Go (Crucial M2).

Configuration de départ :
Macbook Pro début 2015 (Ram 8Go soudé, SSD 128Go modifiable, Mac OS El Capitain), vous pouvez aller voir l'article suivant : Macbook Pro 2015

Image du SSD 128Go format Apple et du SSD M2 500Go
Voici ce qu'il vous faut au préalable avant de changer votre SSD :
  • Un adaptateur SSD M2 pour SSD Mac (le SSD qui est installé sur votre Macbook Pro), le prix est entre 5 et 20 euros.
  • Un SSD M2, le prix est variable, mais il faut compter au moins 60 euros pour une capacité de stockage dépassant les 500Go.
  • Installer sur son Macbook Pro au moins le système d’exploitation Mac OS Sierra, car à partir de Sierra, le BIOS est mis à jour pour accepter les SSD M2.
  • Avoir une clé bootable avec le système d'exploitation (OS) souhaité (Sierra, Mojave, Catalina, etc).
Adaptateur SSD M2 pour port PCIE Apple :

Cablecc 12 + 16pin 2014 2015 MacBook vers M.2 NGFF M-Key SSD convertir Carte pour A1493 A1502 A1465 A1466
Adaptateur M2 à PCIE Apple (12+16 pins)
Changement du disque dur SSD 128Go (SSD M2) :

Apple n'utilise pas des connecteurs standards, mais un connecteur PCIE propriétaire (12+16 pins) pour brancher les disques durs SSD.



Voici une vidéo qui explique toutes les opérations pour faire le changement :



Il faut savoir qu'il y a une méthode plus simple pour changer son SSD et plus coûteuse, c'est tout simplement d'acheter un SSD compatible Apple. Je vous propose cette vidéo qui explique le tout :



Installation de Mac OS Mojave ou plus :

Avant même de commencer le changement de votre SSD, il faut absolument mettre à jour votre système avec Mac OS Sierra ou les versions plus récentes, car à partir de Sierra, le BIOS est mis à jour et rend compatible les SSD M2.
Mise à jour de votre Mac OS Sierra et plus
Pour ma part, j'ai tenu à garder mon disque dur d'origine avec la version El Capitain pour plusieurs raisons : le fait d'avoir une "config" qui fonctionne à la fois avec tous mes programmes et mes documents. Pour mettre mon Bios à jour, j'ai dû donc procéder à une installation sur une clé USB de Mojave (on peut aussi la faire sur un disque dur externe). Cela prend du temps (près d'une heure), mais, les avantages, c'est que j'ai une clé et que je n'ai rien à débourser. Voir le lien suivant pour connaître le processus : cliquez

Après avoir installé le système d'exploitation sur votre SSD, n'oubliez pas d'activer la "TRIM" en tapant la commande suivante sur votre "Terminal". La "TRIM" sert à améliorer la gestion des données sur un disque dur SSD :

Vous pouvez réutiliser votre ancien SSD en le mettant dans un boîtier SSD pour le transformer en un disque dur externe ou en le branchant dans un ordinateur fixe sur le port PCIE, via un adaptateur (KALEA INFORMATIQUE © - Carte contrôleur PCIE pour SSD Mac 2013 2014 2015 2016 2017 2018 en 12+16 Broches (MD711 MD712 MD760 MD761 ME864 ME865 ME866 ME293 ME294 ME874 .) - PCI Express 4X ).
Voici la démarche en photo :


On démarre son ordinateur et on vérifie que son SSD est reconnu. Voici ce que j'obtiens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.