Social Icons

3ème

LES CHAPITRES DE L'ANNÉE DE 3ème :

 

CHAPITRE 0 : Comment s'organiser en Technologie ?

  • Bonne rentrée des classes : Lien.
  • Année scolaire 2024-2025 : Lien.
  • Matériel de Technologie : Lien.
  • Routine pour ne pas oublier ses affaires pour le collège ? : Lien
  • TP 00 : Comment utiliser les ordinateurs du collège ?
  • Comment apprend-on en TECHNOLOGIE ? : Lien.
  • Les compétences numériques CRCN - V1 : Lien
  • Les compétences numériques CRCN - V2 : Lien
  • Les compétences psychosociales CPS : Lien
  • Compétences en Technologie 2024 : Lien
  • Compétences du chapitre : Lien
     

CHAPITRE 1 : L’ordinateur et ses composants (Rappels)

Compétences du chapitre : Lien
  • Ressource 01 : Lien
  • Ressource 01 (TechnoFlash) : Lien
  • DM01 - Les éléments matériels d'un environnement informatique : Lien
  • Correction du DM01 : Lien

CHAPITRE 2 : Comment organiser et stocker efficacement les informations ? (Rappels)

  • DM02  - Comment stocker l'information ? : Lien
  • Correction du DM03 : Lien
  • Projet : Préparation d'une exposition sur les composants d'un ordinateur, destinée aux élèves de 6e.
(En cours)

CHAPITRE 3 : Comment l'information circule-t-elle dans un réseau ? (Rappels)

  • Compétences du chapitre : Lien

  • TP25 - Comment créer un réseau local filaire ? : Lien
  • DM03  - Le travail en réseau : Lien
  • Correction du DM03 : Lien
  • Ressource 03 (TechnoFlash) : Lien ou (Diaporamas) Lien
  • Activité 03 - Questionnaire : Lien
  • Correction de l'activité 3 : Lien
  • Fiche Synthèse 03 : Lien

CHAPITRE 4 : Projet - Aménagement de la salle de Technologie

  • DM04 - Les codes de représentation : Lien
  • Correction du DM04 : Lien
  • Activité S30a - Comment passer de l'objet technique au cahier des charges ?
  • Document ressource - Les objets : Lien 
  • Questionnaire S30a : Lien
  • Correction : Lien
  • Projet : Aménagement intérieur de la salle de Technologie A107-PMC : Lien
  • Code Capytale : 1d16-5316019
  • Synthèse - Fonctions et contraintes : Lien
  • Synthèse - La représentation fonctionnelle : Lien
  • Synthèse - Le cahier des charges fonctionnel : Lien
(En cours)

Séquence 5 : Comment l'énergie circule-t-elle dans un OST ?

  • Compétences du chapitre : Lien

  • DM 05 - Leçon - La chaîne d'énergie d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 05 : Lien
  • DNB Blanc I - PMC : Lien
  • DNB Blanc - Station Spatiale - Corrigé : Lien
  • Activité 5-A - Comment décrire le fonctionnement d’un OST par une représentation fonctionnelle ? :
  • Ressource 5-1 - Le chauffage soufflant : Lien
  • Fiche découverte 5-A : Lien
  • Correction de la fiche découverte 05-A : Lien
  • Ressource 5-2 : Lien
  • Activité 05-B
  • Synthèse

Séquence 6 : Comment l'information circule-t-elle dans un OST ?

  • Compétences du chapitre : Lien

  • DM 06 - Leçon - La chaîne d'information d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 06 : Lien
  • Activité 6 :
  • Ressource 6
  • Activité 6
  • Synthèse

Séquence 7 : Automatiser un système : comment faire ?

  • Compétences du chapitre : Lien

  • DM 07 - Le fonctionnement d'un système automatique : Lien
  • Correction du DM 07 : Lien
  • Concours al-Kindi & Algoréa : Lien
  • Histoire des sciences - M. Algorithme : Lien
  • La programmation par le jeu - Blockly : Lien
  • Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? : Lien 
  • Ressource - Comment construire un Algorigramme ? : Lien 
  • Ressource - Matériels pour programmation Arduino : Lien
  • TP31 : Comment faire un algorigramme et écrire un programme ? :
    • Algorigramme - Activité débranchée : Lien
    • Programmer sur Tinkercad - Simulateur : Lien
    • Programmer une carte Arduino sur mBlock : Lien
  • Synthèse - La chaîne d'information et d'énergie sur une carte Arduino : Lien
  • Synthèse - Comment construire un Algorigramme ? : Lien
  • Évaluation : Lien

Séquence 8 : Challenge robotique

  • Compétences du chapitre : Lien
     
  • Information sur le DNB Sciences 2025 : Lien
  • DNB Blanc II - PMC : Lien
  • DNB Blanc II - Corrigé : Lien

  • DM08 La représentation fonctionnelle du portail : Lien
  • Correction du DM08 : Lien
  • TP14 : Comment concevoir en 3D un objet ? : Lien
  • Cahier des charges du challenge robotique : Lien 
  • Le challenge Robotique 2023 : Lien
  • Cahier des charges pour le challenge robotique PMC : Lien

Séquence 9 : Comment réguler la circulation en milieu urbain ?

  • Compétences du chapitre : Lien
 

Séquence 10 : Projet Abribus

  • Compétences du chapitre : Lien

DNB : Sujets

Sujet 2024 :
Sujet 2023 :

Projet :

  • Le challenge Robotique 2024 : Lien
  • Le challenge Robotique 2023 : Lien
  • Le challenge Robotique 2022 (vidéo) : Lien

Orientation :

VOCABULAIRE 3ème :

 
Lexique : Troisième
 

En classe de 3ème - Objectifs

 

1 commentaire:

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.