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4ème

 LES CHAPITRES DE L'ANNÉE DE 4ème :

CHAPITRE 0 : Comment s'organiser en Technologie ?

  • PAGE DE GARDE :  Lien

Chapitre 1 : Communiquer, stocker et échanger des informations au sein d'un réseau ?

Compétences du chapitre 01 : Lien
  • DM01 - L'ordinateur et ses périphériques : Lien
  •  Correction du DM01 : Lien
  • Vocabulaire à connaitre pour le DS : Lien
  • Fiche connaissance : Lien
  • DS01 - Correction : Lien

Chapitre 2 : Pourquoi un automatisme pour un objet technique ?

  • DM02 La représentation fonctionnelle du portail : Lien
  • Correction du DM02 : Lien
  • Activité S21a - Comment choisir l’automatisme adapté à nos besoins ? :
  • Fiche découverte 02 : Lien
  • Correction de la fiche découverte 02 : Lien
  • Ressource 02 "Les portails automatiques SOMFY" : Lien
  • Activité 02 - Questionnaire S21a : Lien
  • Correction : Lien
  • Fiche connaissance : Lien
  • DS - Correction (classeur ou cahier): Lien

Chapitre 3 : Comment l'information circule-t-elle dans un réseau ?

  • Compétences du chapitre 03 : Lien
  • TP25  : Comment créer un réseau local filaire ?  Lien 
  • DM03  - Le travail en réseau : Lien
  • Correction du DM03 : Lien
  • Fiche Synthèse 03 : Lien

Chapitre 4 : Comment l'énergie circule-t-elle dans un OST ?

  • Compétences du chapitre 04 : Lien
  • DM 04 - Leçon - La chaîne d'énergie d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 04 : Lien
  • Activité S21-b - Choix d'un automatisme :
  • Ressource 03  "Les portails automatiques SOMFY" : Lien
  • Questionnaire S21b : Lien
  • Correction : Lien

Chapitre 5 : Comment l'information circule-t-elle dans un OST ?

  • Compétences du chapitre 05 : Lien
  • DM 05 - Leçon - La chaîne d'information d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 05 : Lien
  • Activité - Comment construire un Algorigramme : Lien 

Chapitre 6 : Concevoir un un objet : comment faire ?

  • Compétences du chapitre 06 : Lien
  • TP014  : Comment programmer un éclairage simple ?  Lien 
  • DM 06 - Titre : Lien
  • Correction du DM 06 : Lien

Chapitre 7 : Automatiser un système : comment faire ?

  • Compétences du chapitre 07 : Lien
  •  DM 07 - Le fonctionnement d'un système automatique : Lien
  • Correction du DM 07 : Lien
  • Concours Castor, al-Kindi & Algoréa : Lien
  • Histoire des sciences - M. Algorithme : Lien
  • La programmation par le jeu - Blockly : Lien
  • Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? : Lien 
  • Ressource - Comment construire un Algorigramme ? : Lien 
  • Ressource - Matériels pour programmation Arduino : Lien
  • TP31 : Comment faire un algorigramme et écrire un programme ? :
    • Algorigramme - Activité débranchée : Lien
    • Programmer sur Tinkercad - Simulateur : Lien
    • Programmer une carte Arduino sur mBlock : Lien
  • Synthèse - La chaîne d'information et d'énergie sur une carte Arduino : Lien
  • Synthèse - Comment construire un Algorigramme ? : Lien
  • Évaluation : Lien 

Chapitre 8 : 

  • Compétences du chapitre 08 : Lien
 

Chapitre 9 : 

  • Compétences du chapitre 09 : Lien
 

Chapitre 10 : 

  • Compétences du chapitre 10 : Lien
 

VOCABULAIRE 4ème :


Lexique 4ème : Lien
 
Lexique en Technologie : Lien
 
Lexique informatique : Lien
 
Vocabulaire scientifique en anglais : Lien
 

 

En classe de 4ème - Objectifs :

 

5 commentaires:

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