Social Icons

4ème

 LES CHAPITRES DE L'ANNÉE DE 4ème :

CHAPITRE 0 : Comment s'organiser en Technologie ?

  • PAGE DE GARDE :  Lien

Chapitre 1 : Communiquer, stocker et échanger des informations au sein d'un réseau ?

Compétences du chapitre 01 : Lien
  • DM01 - L'ordinateur et ses périphériques : Lien
  •  Correction du DM01 : Lien
  • Vocabulaire à connaitre pour le DS : Lien
  • Fiche connaissance : Lien
  • DS01 - Correction : Lien

Chapitre 2 : Pourquoi un automatisme pour un objet technique ?

  • DM02 La représentation fonctionnelle du portail : Lien
  • Correction du DM02 : Lien
  • Activité S21a - Comment choisir l’automatisme adapté à nos besoins ? :
  • Fiche découverte 02 : Lien
  • Correction de la fiche découverte 02 : Lien
  • Ressource 02 "Les portails automatiques SOMFY" : Lien
  • Activité 02 - Questionnaire S21a : Lien
  • Correction : Lien
  • Fiche connaissance : Lien
  • DS - Correction (classeur ou cahier): Lien

Chapitre 3 :

  • Compétences du chapitre 03 : Lien
     
  • TP25  : Comment créer un réseau local filaire ?  Lien
  •  

 

VOCABULAIRE 4ème :


Lexique 4ème : Lien
 
Lexique en Technologie : Lien
 
Lexique informatique : Lien
 
Vocabulaire scientifique en anglais : Lien
 

 

En classe de 4ème - Objectif :

 
Définir le domaine d’application du niveau et esquisser le thème central de l’année : Quels rapports à l’Homme avec les objets qui l’assistent au quotidien ? Quelle place il occupe à côté du développement des automatismes ?
  • définir confort et domotique à partir de différents exemples ;
  • constater l’évolution des objets (non-mécanisés, mécanisés, automatisés, informatisés...)
  • organiser son espace personnel (dossiers, sous-dossiers, ...)
  • bilan des connaissances sur le réseau et les logiciels (tableur, traitement de texte, PAO, ...)
  • saisir une fiche individuelle (Nom, prénom, ...) sur traitement de texte ou tableur ;
  • réaliser une page de garde de classeur...

2 commentaires:

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.