3 thèmes d'études, 9 compétences de fin de cycle 4
Thème : « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions »
- Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques
- Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs
- Caractériser et choisir un objet technique ou un système technique selon différents critères
Thème : « Structure, fonctionnement comportement : des objets et systèmes techniques à comprendre » :
- Décrire et caractériser l'organisation interne d'un objet ou d'un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
- Identifier un dysfonctionnement d'un objet technique et y remédier
- Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou d'un système technique
Thème : « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser »
- Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, des exigences ou des améliorations dans une démarche de créativité
- Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests
- Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme
La « créativité » dans le cadre de projets ou défis techniques et informatiques en lien avec des questions de société, des enjeux technologiques, le développement durable
CPS : Cognitives | Émotionnelles | Sociales
En proposant des problèmes nouveaux et complexes,
En développant la trans / l'interdisciplinarité,
En installant un travail collaboratif,
Par la recherche de plusieurs solutions,
En partageant des idées,
En laissant la possibilité de prendre des initiatives ou des risques (mesurés),
En développant des processus imaginatifs qui sélectionnent, combinent, réarrangent et
produisent quelque chose de nouveau, original, utile et adapté au besoin,
Par le ieu « essais-erreurs (droit) »,
En développant l'esprit critique,
Les compétences du 21e siècle : P21, OCDE, PISA, UNESCO, Europe
Expérimentation ProFAN « interdépendance positive »
(collaboration, coopération, estime de soi, autoévaluation, ....)
Les compétences cognitives (Learning skills) (4C)
capacité à développer une pensée critique (Critical Thinking)
capacité à faire preuve de créativité
capacité à coopérer
capacité à communiquer
Les compétences de littération (Litteracy skills)
capacité à naviquer dans l'information
capacité à utiliser les médias
capacité à utiliser la technologie
Les compétences liées au quotidien (Life skills)
capacité à s'adapter, à être « flexible » (adaptabilité)
capacité à prendre des initiatives
sociabilité
productivité
capacité à démontrer, développer son leadership
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.