Conformément aux orientations nationales en matière de numérique éducatif (Stratégie numérique 2023‑2027, Socle numérique de base pour les collèges), il est recommandé de prévoir un équipement informatique permettant un travail en binômes. Pour une classe de 30 élèves, cela correspond à 15 postes informatiques, afin d’assurer un accès régulier et équitable aux ressources numériques.
Plusieurs documents ministériels évoquent la nécessité de disposer d'un équipement numérique suffisant, voire individuel, pour chaque élève :
- La Stratégie du numérique pour l’éducation 2023‑2027 recommande la définition d’un « équipement individuel type pour l’élève (collège et lycée) ». Source : https://www.education.gouv.fr/feuilles-de-route-450426
- Le « Socle numérique de base pour les collèges – volet équipement » (février 2022) préconise un socle minimal alliant infrastructures, matériels et services pour tous les élèves, sans détailler le ratio exact équipement/élève. Source : https://eduscol.education.fr/document/39284/download & https://eduscol.education.fr/document/17428/download
Ces textes montrent l’orientation forte vers un équipement individualisé ou en tout cas fortement renforcé. Une interprétation pédagogique courante – utilisée dans beaucoup d’établissements – consiste à adopter une organisation 1 PC pour 2 élèves, favorisant la collaboration tout en garantissant l’accès suffisant pour les activités numériques.
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