Social Icons

dimanche 10 septembre 2023

Lexique - Quatrième


Algorithme : un algorithme décrit une suite d’opérations et d’instructions qui vise à résoudre un problème. Il peut être exécuté par une machine ou un humain.

Arborescence : ensemble des dossiers, des sous-dossiers et des fichiers informatiques contenus dans un espace de stockage.  

Automatisme : réalisation d’un cycle de travail sans intervention humaine. Un automatisme (ou système automatisé) est un dispositif dont le fonctionnement ne nécessite pas l'intervention de l'homme. Il est souvent composé d'éléments logiciels et matériels. Il est nécessaire de le programmer pour qu'il fonctionne de manière autonome. Par exemple : le lave-linge, l'ascenseur, les feux tricolores, les distributeurs de boissons ou de billets …

Casse : en informatique, la casse désigne le fait de distinguer les lettres capitales des lettres minuscules.

Objet naturel : est un objet qui n’a pas été modifié ou transformé par l’homme. Exemple : arbre.

Objet technique : objets créés, fabriqués par l’Homme pour répondre à un besoin. Exemple : table.


Besoin : sentiment de manque, d’insatisfaction, envie, désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique. Exemples de besoins : apprendre, jouer, manger, se déplacer, se loger, se soigner, etc.
 
Cahier des charges : ensemble de toutes les fonctions d’usage et d’estime que devra respecter un objet. Un cahier des charges explicite aussi certaines contraintes définies par les choix des clients, par les possibilités de réalisation de l’entreprise, par les normes en vigueur...
 
Contraintes : Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d’action. Elle peut être physique, économique ou morale. 

Fonction d’usage : la raison pour laquelle on utilise l’objet. 
Pour connaître la fonction d’usage d’un produit, il suffit de se poser la question suivante : « À quoi cela sert ? ».
 
Fonction d’estime : la raison qui fait que l’on choisisse un objet technique plutôt qu’un autre ayant la même fonction d’usage (la couleur, la forme…). Cela est lié au goût de la personne.

Périphérique informatique : un périphérique informatique est le nom donné aux composants ou éléments de matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur et le monde extérieur.

  • les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur. 
  • les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur. 
  • les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.