Social Icons

lundi 9 octobre 2023

Lexique informatique

LEXIQUE

Lexique : Dictionnaire des termes employés dans une science, dans une technique particulière, un domaine spécialisé. (CNRTL)
Dictionnaire spécialisé et généralement succinct concernant un domaine particulier de la connaissance. (LAROUSSE)


ADSL : le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne Numérique d'Abonné). Cette technologie rend possible la coexistence sur une même ligne d'un canal téléphonique, un canal descendant de haut débit (pour downloader) et un canal montant moyen débit (pour uploader).

Anglais : (“English” en anglais), cette langue est originaire d'Angleterre. Elle est classée troisième langue la plus parlée, après le chinois mandarin et l’espagnol. C’est la langue la plus utilisée sur internet et en informatique.

Antivirus : Des programmes peuvent infecter votre ordinateur lors d’échanges de données. Un antivirus est un logiciel qui protège contre ce risque. Il scrute le contenu de l’ordinateur, « soigne » ou isole les données infectées. Une fois installé, il doit être mis à jour régulièrement car de nouveaux virus apparaissent sans cesse.

Arborescence : organisation hiérarchique des fichiers enregistrés dans un disque dur,  par exemple un fichier dans un dossier dans un dossier dans un dossier.
Arobase : le signe @ est utilisé sur Internet principalement dans les adresses mails comme séparateur entre le nom d'utilisateur et le nom du domaine de messagerie. Il est aussi un symbole d'Internet dans son ensemble, voire de la communication moderne.

Application : Une application est un outil informatique permettant de mener une action : rédiger une lettre, faire ses comptes, dessiner une pièce, recadrer une photo. L’action n’est possible que si l’ordinateur est équipé de l’application correspondante. Types d’applications : PAO, CAO, DAO… Vous pouvez ajouter [installer] des applications.

Box : Une box (de l’anglais signifiant littéralement « boîte ») sert d’équipement de terminaison de réseau, qu’un fournisseur d’accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c’est-à-dire un bouquet de services annexes à l’accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Blog : c’est une sorte de site qui permet la publication de contenus (images, texte, etc.) sur internet. Le mot blog est formé de la contraction de WEB (World Wide Web), littéralement la “toile (d’araignée) à l'échelle mondiale” et du mot Log qui peut signifier registre ou journal.

Bug : Un bug [ou bogue] est un défaut de réalisation dans un programme. Vous ne pouvez pas y remédier. Il faut attendre que le créateur du programme corrige le bug et distribue une nouvelle version corrigée. Un bug n’empêche que très rarement toute utilisation du programme. Seules certaines fonctionnalités sont inopérantes.

CAO : Un « logiciel de CAO » est un outil informatique de conception qui vous permet d’élaborer des objets complexes comme de décrire des objets simples avec une grande précision. Il permet de simuler la forme, le fonctionnement ou le comportement de l’objet dans ses trois dimensions. Le DAO met l’accent sur le rendu visuel, la CFAO sur la fabrication.


Cookie : Fichier écrit sur le PC de l’internaute par le serveur web distant, permettant de garder en mémoire un contexte de connexion (produits commandés, préférences, etc.)

Carte graphique : Composant d’une machine dont le rôle est de générer une image qui peut être envoyée vers un écran, vers un vidéoprojecteur, vers une télévision, etc.

Charte informatique : La charte définit les conditions générales d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l’établissement scolaire.

Chat : c’est un espace permettant une «discussion textuelle» (par écrit) en temps réel entre plusieurs internautes.

Composant : un composant est un élément d’un objet technique qui assure une fonction précise.

Définition : la définition est le nombre de pixels dans une image. Par exemple, si on a 12 Mégapixels dans une image, cela veut dire qu’il y a 12 millions de pixels dans l’image. Cela permet de calculer la place qu’elle prend sur un disque dur. En effet, si on a 12 millions de pixels et que chaque pixel occupe 3 octets. L’image prendra donc 12 millions fois 3 octets.

Disque Dur : parfois abrégé DD, en anglais HDD. C’est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs.

DVD : Digital Versatile Disc (disque numérique polyvalent). C’est un disque optique utilisé pour la sauvegarde et le stockage de données sous forme numérique.

FAI : Fournisseur d’Accès à Internet : Entreprise proposant de connecter un ordinateur ou un réseau de machines à Internet.

Haut débit : « Haut débit » est un terme utilisé en marketing pour valoriser les modes d’accès à internet récents [ADSL, réseau câblé, WiFi, UMTS…]. Dans les faits, ces moyens d’accès dits « à haut débit » proposent des débits extrêmement variables, dans un rapport de 1 à 100 !

Informatique : c’est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Intel : Intel Corporation est une entreprise américaine qui fabrique des semi-conducteurs. Elle fabrique des microprocesseurs — c'est d'ailleurs elle qui a créé le premier microprocesseur x86, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment.

Internet : Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes.

Linux : c’est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment.

Mémoire : c’est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations (stockage de données). La mémoire est présente dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques. 26- Clavier : le clavier est un périphérique permettant d'écrire du texte et communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touches dont les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système.

Modem : c’est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet

Multimédia : ensemble des techniques et des produits qui permettent l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (textes, sons, images fixes ou animées).

Musique : sous forme d’un fichier audio compressé sous plusieurs formats comme MP3, WAV, etc.

Navigateur : un navigateur web (“browser” en anglais) est un logiciel conçu pour consulter et afficher le WEB, exemple : Firefox, Google Chrome, Safari, etc.
 
Réseau : un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Objet : Un objet est un objet naturel.

Objet technique :  un objet technique est un objet naturel modifié ou transformé par l’homme.

Octet : Unité de mesure de la quantité de données informatique. Octet comme octuple, c’est un ensemble de 8 bits.

Ordinateur : Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.

P.A.O : Publication Assistée par Ordinateur en utilisant des logiciels (ex : Libreoffice, photoshop, etc.). Ceci permet la mise en page et le traitement des images avant la publication sur une imprimante

Périphérique de sortie : Les périphériques de sortie reçoivent de l'information de l'unité centrale et la communiquent vers l'extérieur : l'écran, l'imprimante, les hauts-parleurs, etc.

Pixel : le pixel est souvent abrégé p ou px. Il est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise “picture element”, qui signifie « élément d'image ». Le plus petit élément constitutif d'une image produite ou traitée électroniquement, définie par sa couleur et sa luminosité.

Ports : Les « ports » sont les prises équipant vos appareils informatiques. Ils servent à les relier entre eux. Un appareil peut posséder un seul port, plusieurs ports identiques ou des ports différents. La forme de la prise permet d’identifier le type du port concerné [USB, Firewire, Ethernet…].

Produit : Un produit est le résultat de la modification d’un objet naturel ce qui donne un objet technique.

Résolution : nombre de Pixel affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Par exemple : 1024 x 768. La résolution peut être aussi la densité de points (exprimée en points par pouce, ou dpi) d'une image. Celles des imprimantes et des scanners sont généralement comprises entre 300 ppp et 1200 ppp.

Routeur : un routeur est un appareil capable de gérer un petit réseau (par exemple le réseau de votre domicile) et de distribuer une connexion Internet à tous les ordinateurs de votre réseau domestique, soit par câble, soit sans-fil. Les "Box" comme la Freebox ou la Livebox intègrent déjà un routeur.

Sauvegarder : action de sauver des données sur un support ou un périphérique comme un disque dur, une clé USB, DVD, etc. 

Scanner : est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple.

Serveur : Le serveur est un super ordinateur qui relie les différents ordinateurs entre eux.

Souris : une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. La souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant.

SPAM : À l’image des prospectus qui inondent votre boîte aux lettres, les spams sont des messages électroniques non sollicités qui encombrent votre boîte de courrier internet [boîte mail]. Il est possible d’installer dans votre boîte aux lettres un filtre anti-spam qui élimine les spams ou les classe à part.

Système d'exploitation : Le système d’exploitation est le logiciel sans lequel il serait impossible de faire fonctionner ensemble les constituants de votre ordinateur. Il est présent dans tout ordinateur vendu au public : on dit qu’il est préinstallé. C’est lui qui sert à organiser toutes les relations entre documents et fichiers.

Tableur : logiciel qui permet d’éditer (ou créer) des tableaux (ex : Libreoffice Calc, Office Excel, Google Sheets, etc.).

Technologie : Le mot technologie désigne l'étude des outils et des techniques. L'étymologie du mot renvoie toujours au sens moderne, il vient du grec    technología, « art », « compétence », ou « artisanat » et -logía, l'étude de quelque chose, ou d'une branche de connaissance d'une discipline.
La technologie permet de savoir pourquoi et comment sont fabriqués les objets techniques.

Téléchargement : récupérer des données sur un ordinateur distant ou depuis internet.

URL : Ce sigle désigne le moyen d’identifier un document consultable par le Web : son adresse [par ex. : https://technologie59.blogspot.com]. Pour faire connaître un document ou un site existant sur le Web, il faut en donner l’URL. Toute personne peut indiquer cette adresse à son ordinateur et accéder à la consultation du document ou du site.

USB : Universal Serial Bus (bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.). Le bus USB permet de connecter des périphériques quand l'ordinateur est en marche et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD, etc.).

Virus : ou malware est un programme écrit dans le but de se propager sournoisement et rapidement à d'autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, et notamment par l’intermédiaire des mails.