Tableau illustrant les différentes versions de MacOS :
Comment identifier la dernière version de MacOS installée sur son Mac ?
Consultez la fenêtre "À propos" d'un Mac pour identifier la version du système d’exploitation installée et déterminer s’il s’agit de la dernière en date (la plus récente).
Quelle version de macOS est installée ?
Dans le menu Pomme situé dans l’angle, en haut à gauche de l’écran, choisissez "À propos de ce Mac". Le nom du système macOS dont vous disposez (macOS Ventura ou macOS Monterey, par exemple) s’affiche alors, suivi du numéro de version. Si vous souhaitez également connaître le numéro de build, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le numéro de version.
Après avoir supprimé une demi-heure d'enseignement technologique en troisième ;
Après avoir supprimé la quasi-totalité des dédoublements en Technologie ;
Après avoir supprimé l'heure de labo aux professeurs de Technologie ;
Après avoir détruit les filières sciences de l'ingénieur au lycée ;
Le ministère prévoit la suppression de l’enseignement de Technologie en classe de 6ème et ose appeler cela une revalorisation. Le ministère aurait-il oublié que nos élèves suivent un enseignement de Sciences et Technologie en 6ème ?
S'agit-il de détruire toute ambition d'innovation technologique en France ?
Nous sommes contre cette suppression qui traduit une méconnaissance totale des enjeux du 21ème siècle. En effet, pour réussir la transition énergétique qui s'impose dans la lutte contre le réchauffement climatique et entamer sa réindustrialisation, la France a plus que jamais, besoin d'une jeunesse ouverte aux Sciences et à la Technologie, c'est ainsi qu'elle suscitera des vocations, et formera ainsi les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, ouvrières et ouvriers, dont elle a besoin.
Nous soulignons l’hypocrisie du discours qui consiste à dire que supprimer l'enseignement technologique permettra de renforcer les fondamentaux. Cet enseignement, par son essence, les renforce et les développe, via des projets innovants, mêlant la maîtrise de la langue, l'usage des Mathématiques et l’application des lois de la Physique et de la Chimie. Nos méthodes d'apprentissage, propres aux disciplines expérimentales, développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire...
Nous demandons le maintien d'un enseignement technologique de l’Ecole primaire à la Terminale, sans interruption, renforcé par des dotations en matériels et par un accueil en groupes de Laboratoire, afin d’offrir aux élèves, un enseignement cohérent, qui favorisera l’émergence de citoyens créatifs et innovants avec un réel bagage scientifique et technique, aptes à construire le monde de demain et même d’après-demain.
Votre métier, Monsieur le Ministre, consiste à protéger et à développer notre système éducatif qui est notre maison commune ; faire en sorte que les fondations en soient solides est vital mais certainement pas en sacrifiant les murs porteurs.
Les enseignants de technologie via leurs associations, Assetec, UPSTI, Pagestec et l'AEET
Procédure pour réussir à télécharger et mettre à jours Mblock 5 sur le réseau pédagogique
=> L’application s’installe, sans rien demandée, sur
‹ C:\Users\Public\Programs\MBlock › (au lieu d’utiliser
'C:\Programdata').
Les composants ‹ add-on › sont quant à eux installés pour chaque utilisateur dans C:\Users\UTILISATEUR\mblock\ext.
Ce dossier contient les composants par défaut et ceux que l’utilisateur ajoute.
Ce dossier fait, par défaut, environ 100Mo auquel il faudra ajouter les
composants dont on a besoin. On peut monter à plus de 500Mo…
De plus, l’application n’utilise pas le proxy système pour ‹ sortir ›
sur l’Internet d’où le problème pour télécharger les add-ons.
On peut quand même modifier la configuration afin que tous les usagers aient les add-ons nécessaires.
Pour cela il faut :
On se connecte sur le poste avec le compte qui nous sert de modèle (je le nomme dans ce texte ‹ Modele ›).
Ce compte doit être ‹ administrateur › du poste.
Désactiver le proxy dans le panneau de configuration de Windows (IMPORTANT).
Sur le poste qui servira à créer l’image, on créer une règle TEMPORAIRE dans le pare-feu du ‹ Kwartz › :
On autorise tous les protocoles en sortie pour l’IP du poste que l’on prépare pour l’image ‹ Pulse ›.
On installe et configure MBlock.
On ajoute les composants désirés (il sont stockés dans ‹ C:\Users\Modele\mblock\ext ›).
=> On peut supprimer les dossiers des composants inutiles si nécessaire (tester MBLOCK afin de voir si tout est OK).
On recopie le dossier ‹ C:\Users\Modele\mblock › dans le dossier ‹ C:\Users\Default\mblock ›.
On se déconnecte.
On se connecte avec un autre compte administrateur (‹ Admin › par exemple).
On recopie le profil ‹ Modele › dans le profil par défaut (si cela n’a pas déjà été fait).
On utilise ‹ Profiletool › (profiletool setdefault modele).
On remet le proxy système sur ‹ Automatique › (on n’oubliera pas de tester avec ‹ Edge › que l’accès fonctionne).
On supprime la ,règle dans le pare-feu du Kwartz, pour le poste.
On teste avec un compte utilisateur qui ne s’est jamais connecté.
Si tout est OK, on supprime le profil local du compte de test.
On fait l’image ‹ Pulse ›.
On la déploie sur les autres postes.
— Remarque —
La première ouverture de session sera plus longue (volume de données plus important).
Arduino est une gamme de circuits électroniques open source basés pour la plupart sur un microcontrôleur du fabricant Atmel. Ces circuits intègrent les composants nécessaires pour permettre une utilisation rapide et simple du microcontrôleur. Cette simplification vise à rendre accessible à tous la création et la programmation d’objets ou dispositifs interactifs. Ces objets peuvent contenir toutes sortes de capteurs, d’indicateurs lumineux ou d’interrupteurs que l’on souhaite faire intervenir.
Entre autres, les cartes Arduino sont équipées de connecteurs standardisés pour brancher des modules compatibles appelés shields. Ces derniers sont des circuits d’une taille plus ou moins semblable à celle de l’Arduino et qui viennent s’empiler sur ces connecteurs. Ils proposent des extensions matérielles qui permettent d’ajouter des fonctionnalités originales à son projet. En plus de ces connecteurs, les cartes possèdent toutes une connectique USB permettant de programmer facilement le microcontrôleur qu’elles embarquent.
Arduino propose en plus gratuitement un environnement de développement intuitif avec lequel la création de programmes est simple, même pour les débutants. De plus, cet environnement est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS...
Histoire de la carte Arduino :
L’Arduino est à l’origine un projet d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivrea en Italie. Au début des années 2000, les outils de conception de projets dans le domaine du design d’interaction étaient onéreux, proches d’une centaine d’euros. Ces outils étaient pour la plupart conçus pour le domaine de l’ingénierie et de la robotique. Maîtriser et utiliser ces composants demandait beaucoup de temps et d’apprentissage et ralentissait fortement le processus de création pour ces jeunes étudiants.
Il leur vient alors à l’idée de créer une plateforme plus abordable et plus simple à utiliser, reposant sur l’environnement de développement Processing mis au point en 2001 par des étudiants du MIT. C’est donc en 2003 que, pour un projet de fin d’études, fut conçue la carte Wiring, ancêtre de l’Arduino. Visant à rendre la plateforme toujours moins chère et plus accessible, une équipe d’étudiants et de professeurs finirent par concevoir la toute première Arduino en 2005. Entièrement open source, l’Arduino présentait l’avantage d’être multiplateforme et d’être en perpétuelle optimisation par la communauté d’utilisateurs.
Vu à la télé : le module Arduino rend les objets intelligents Dans son émission diffusée ce samedi 13 décembre, le magazine FUTURE d'Arte consacre un reportage au module Arduino. Ce circuit imprimé, véritable plate-forme de prototypage électronique disponible à partir de 25 euros, permet aux bricoleurs 2.0 de se lancer dans la fabrication d'un drone, de réaliser des jeux de lumières avec des LED ou encore de construire un bras robotisé. Pour ce reportage, les équipes de FUTURE ont rencontré Massimo Banzi, créateur d'Arduino. S'inscrivant dans la vague du "DIY" (pour "Do It Yourself"). Il explique notamment comment il a eu l'idée de cette innovation majeure, devenue la coqueluche des "makers".
Bricoler un drone dans son garage, réaliser des jeux de lumières avec des LED ou même construire un bras robotisé digne d’un film de science-fiction… Aujourd’hui, même quand on est un novice en électronique, c’est possible grâce à Arduino, véritable pâte à modeler technologique. FUTURE part à la rencontre de Massimo Banzi, le créateur de cette innovation majeure, et de ses utilisateurs : des enfants et adolescents férus d'électronique.
Voir aussi :
TP : Programmer l'éclairage d'une LED (lumière) : Lien
TP : Piloter l'éclairage avec une carte Arduino (Tinkercad) : Lien
Pour faire des petites activités, il vous faut au minimum les matériels suivants :
Carte Arduino : il existe plusieurs cartes. En classe, vous verrez souvent la carte Arduino UNO. Cette carte va vous permettre de contrôler la délivrance d'un courant (ex : allumer ou éteindre une led, un moteur, etc.)
Led : elle permet de générer de la lumière de différentes couleurs. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une led de couleur fonctionne avec une certaine intensité de courant et donc si on lui donne un courant trop intense, elle peut griller ! Pour palier à ce problème, il suffit juste de brancher une résistance dans votre circuit.
Câbles ou cavaliers : il en existe plusieurs couleurs, mais sachez que le rouge est souvent utilisé pour la phase et le noir pour la masse, GND ou neutre.
Le platine d'essai ou de prototypage (appelé en anglais breadboard, solderless breadboard, protoboard,
plugboard ou encore Labdec du nom de la marque la plus répandue) est un dispositif qui permet de réaliser le prototype d'un circuit électronique et de le tester. Il va nous servir à brancher différents matériels comme des leds, résistance, boutons, moteurs, etc.
Câble USB type A et B : permet de relier la carte Arduino au PC pour téléverser un programme informatique.
Voici quelques activités à réaliser pour prendre la main :
TP - Programmer l'éclairage d'une LED (lumière) : Lien
TP - Piloter l'éclairage avec une carte Arduino : Lien
RGPD - Règlement général sur la protection des données
Protéger les données personnelles des élèves de l’établissement
Traditionnellement, à la rentrée scolaire, la première heure de cours est l’occasion de prendre connaissance de ses élèves et d’accueillir les nouveaux arrivants. C’est également l’occasion pour les professeurs des écoles et les enseignants de procéder à une collecte directe de données.
Cette opération doit s’envisager dans le respect de la réglementation à la protection des données personnelles.
Vous trouverez ci-dessous une infographie utile des réflexes et bonnes pratiques à prendre en compte en ce début d’année scolaire.
Construire une maison ou un appartement avec Sweet Home 3D
Les compétences visées :
Objectif :
Consigne :
Clovis veut construire une maison (en utilisant
un logiciel sur un ordinateur), pour cela il va devoir suivre les étapes
suivantes :
1- Ouvrir un logiciel de Sweet Home 3D.
2- Dessiner ou refaire le plan de 8 pièces sous forme de croquis à main levée.
3- Enregistrer le projet sur son dossier personnel en suivant le chemin de l'arborescence suivant : Ordinateur/prénom.nom/Travail/Technologie/Activités
4- Le fichier enregistré doit porter un nom : Plan - Prénom.NOM - numéro de la classe. Par exemple : "Plan8pièces-Prénom-NOM-51".
Voici un exercice sous forme de vidéo qui va te permettre de construire une maison :
L’offre ministérielle de service « antivirus/antispam » propose à chaque enseignant d’équiper son ordinateur personnel (à usage professionnel) d’une solution antivirus gratuite.
Cette solution disponible et reconduite jusqu’en 2019, permet de protéger votre ordinateur des logiciels malveillants (dont les virus informatiques ne sont qu’une catégorie). L’antivirus vérifie ainsi les fichiers, les courriers électroniques, la mémoire vive de l’ordinateur et les médias amovibles de type USB.
Pour ce faire et à partir de l’adresse académique, tout enseignant peut obtenir un numéro de licence unique et télécharger la version adaptée à son ordinateur.
Pour plus de précision retrouvez sur la page éduscol toutes les informations nécessaires pour accéder à cette offre.
La fonction d'usage d’un composant informatique ou de tout objet technique, c’est la réponse à la question «à quoi sert ce composant, à quoi sert cet objet technique ?» ou bien «qu'attendons-nous de ce composant ou cet objet technique ?». La fonction d'usage est la même pour tous les objets techniques de la même famille.
Pour répondre à un besoin, les objets techniques doivent assurer des fonctions. C'est le cas, par exemple d'un ordinateur, d'un téléphone, ou d'un aménagement urbain pour lesquels de nombreuses fonctions sont assurées pour couvrir l'ensemble des besoins des habitants.
Les caractéristiques, ce sont quoi ?
Les caractéristiques d’un composant informatique, ce sont ce qui le distingue d’un autre composant qui répond à une même fonction et qui justifie souvent la différence de prix.
Exemple : La fonction d'usage et les caractéristiques d’un disque dur.
La fonction d'usage d’un disque dur est de STOCKER quelques centaines de gigaoctets à quelques téraoctets d'informations pour une longue durée. C'est vrai pour tous les disques durs qui existent.
Par contre, les caractéristiques d'un disque dur sont nombreuses, car il existe beaucoup de modèles différents. Pour s'en apercevoir, il suffit de consulter un catalogue en ligne. On verrait alors, que ces modèles de disques durs ne font pas tous les mêmes dimensions ou formats, qu'ils n'ont pas les mêmes capacités de stockage.... Ce sont ces caractéristiques qui peuvent justifier une différence de prix.
Voici un exemple de caractéristiques de disques durs vendus en ligne sur un site de matériel informatique :
En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit).
Cette mémoire ne peut prendre que 2 valeurs : 0 ou 1.
Nom
Symbole
Conversion
Le kilo-octet
Ko
1 Ko = 1024 octets
Le méga-octet
Mo
1 Mo = 1024 Ko
Le giga-octet
Go
1 Go = 1024 Mo
Le téra-octet
To
1 To = 1024 Go
Les autres unités de mesures correspondent à des regroupements de bits.
Un ensemble de 8 bits s'appelle un octet symbole : o (en anglais : B).
Attention, octet en anglais s'écrit Byte.
Nom
Symbole
Conversion
Le Kilo-bit
Kbit
1 Kbit = 1000 bits
Le Méga-bit
Mbit
1 Mbit = 1000 kbits
Le Giga-bit
Gbit
1 Gbit = 1000 Mbits
Note : on multiplie par 8 pour convertir en octets une unité exprimée en bits.
Ex: 480 Mbits/s = 60 Mo/s.
Les éditeurs du GIDEC et du GECRI, conscients de votre rôle essentiel, vous remercient pour le travail minutieux que vous effectuez chaque année.
Afin de vous adresser leurs spécimens et vous informer de leurs nouveautés, ils vous proposent à vous et aux enseignants de mettre à jour les informations de votre établissement à partir des questionnaires présents sur ce site.
Nous vous rappelons l’importance du Questionnaire des Manuels en Usage (QMEU) pour l’envoi de vos spécimens/informations.
Nos équipes se tiennent à votre disposition au 01 45 66 63 66 ou à scolaire.gecri@gidec.net
Nous vous souhaitons à tous une très bonne année scolaire.
Isabelle ELIE
Les enseignants disposent désormais d’un accès dédié et personnalisé leur permettant de saisir, consulter et mettre à jour les informations les concernant et ce pour l’ensemble des établissements où ils enseignent.
Ces informations permettent aux éditeurs scolaires membres
du GIDEC-GECRI de vous adresser des spécimens et des informations en
lien avec votre activité professionnelle.
Votre inscription vous permettra également de recevoir,
selon vos souhaits, des informations d’autres éditeurs scolaires et/ou
de partenaires éducatifs, pédagogiques et culturels du GIDEC dont voici la liste.
Il vous sera demandé de mettre à jour vos données à chaque
rentrée scolaire.
A défaut de mise à jour par vos soins, ou par le professeur
documentaliste de votre établissement, votre compte sera supprimé trois
ans après la dernière mise à jour.
Des vérifications seront effectuées pour contrôler l’exactitude et la
cohérence des informations fournies. Les envois des spécimens sont
effectués selon les règles propres à chaque éditeur scolaire.
Robobird est un outil exclusif de gestion de la faune et d'atténuation des impacts d'oiseaux d'AERIUM, le RoBird offre un moyen fiable, gérable, sûr et humain d'aider à réduire les populations d'oiseaux dans de multiples industries. Au fil du temps, avec un fonctionnement constant, moins d'oiseaux retournent dans la zone d'opérations. C'est un outil véritablement innovant et respectueux de l'environnement pour une gestion intelligente de la faune.
Le morceau de musique « Ilotana »
est conçu comme un voyage à part entière. Avec ce titre exclusivement
instrumental, Zero Project nous transporte au beau milieu d’un conte des
mille et une nuits.
Zero Project est bien plus qu’un nom d’artiste, c’est une véritable philosophie de vie. Nikos, le musicien et compositeur qui se cache derrière ce pseudonyme, insiste pour rappeler que son nom d’artiste n’a pas été choisi au hasard. Il avait en tête l’idée qu’au commencement de chaque chose, il y a le zéro. A travers sa musique, sa philosophie et son image de marque, Nikos veut transmettre la perception mentale d’un voyage qui partirait de zéro pour atteindre les étoiles.
Zero Project a commencé à s’intéresser à la musique très tôt, à l’âge de huit ans. Contrairement à beaucoup d’enfants de son âge, ce n’est pas sur une guitare ou un piano qu’il a fait ses premières armes, mais sur un mélodica, un instrument à vent hybride entre l’harmonica et le clavier. En grandissant, son amour pour les touches blanches et noires lui est resté, et à l’âge de 19 ans, il s’est offert son premier synthétiseur. C’est sur cet instrument qu’il composa ses premières musiques.
Pour écrire un morceau, Zero Project puise son inspiration dans ce qui l’entoure, mais aussi à l’intérieur de lui-même, dans ses propres émotions et ressentis. Il écoute de tout, de la musique classique au rock, en passant par les bandes originales et les musiques du monde. Il cite Hans Zimmer, Dead Can Dance, Astral Projection, Trevor Jones ou encore James Horner parmi ses références. La multiplicité de ses inspirations et influences lui permet de ne pas se limiter à un seul genre musical lorsqu’il compose. Dans sa musique, on trouve de l’électronique, du dark wave, de la trance, du gothic rock, du new age, du chillout, du classique… la liste est encore longue. Zero Project sait malgré tout garder une unité de style, ce qui lui a permis de devenir populaire dans le milieu de la musique libre, avec une base de fans grandissante et fidèle.
Ce qui caractérise la musique de Zero Project, c’est un style à la fois hypnotique et expressif. On y trouve une dimension tragique, lyrique, comme le serait une tragédie grecque ou, j’y reviens, un conte des mille et une nuits.
“Ilotana” est un bel exemple de ce que Zero Project est capable de composer dans le style new age, avec une dimension ethnique qui en fait un morceau original et unique. Les sonorités et les rythmes de ce titre nous plongent en plein voyage vers l’Orient, et fait naître dans notre esprit toute une imagerie tirée des mille et une nuits : les couleurs et les motifs des décors persans, les formes voluptueuses des palais arabes, la richesse des trésors, les odeurs des épices…
C’est une musique à écouter en boucle pour se dépayser. Sur son site, Zero Project en propose deux versions, l’une pouvant être qualifiée de version “officielle”, au format radio (moins de quatre minutes). L’autre est la version “extended” qui dépasse les sept minutes, pour prolonger le voyage ! Vous pouvez l’écouter dans le lien annoté au dessous de cet article. Les deux versions sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 Unported, elles sont donc disponibles au téléchargement gratuit et une utilisation commerciale autorisée.
Certains artistes cherchent absolument à se mettre en avant, à faire le show au détriment de leur musique, quitte à perdre un peu d’authenticité. Zero Project est tout le contraire. Il tient à ne parler que de sa musique car il considère que cette partie de sa vie est la plus susceptible d’intéresser ses fans. A l’heure des réseaux sociaux, je trouve cette prise de position très audacieuse. C’est aussi cela que j’aime chez Zero Project.