Social Icons

lundi 16 janvier 2023

LSV La carte Arduino

Présentation générale :

Arduino est une gamme de circuits électroniques open source basés pour la plupart sur un microcontrôleur du fabricant Atmel. Ces circuits intègrent les composants nécessaires pour permettre une utilisation rapide et simple du microcontrôleur. Cette simplification vise à rendre accessible à tous la création et la programmation d’objets ou dispositifs interactifs. Ces objets peuvent contenir toutes sortes de capteurs, d’indicateurs lumineux ou d’interrupteurs que l’on souhaite faire intervenir. Entre autres, les cartes Arduino sont équipées de connecteurs standardisés pour brancher des modules compatibles appelés shields. Ces derniers sont des circuits d’une taille plus ou moins semblable à celle de l’Arduino et qui viennent s’empiler sur ces connecteurs. Ils proposent des extensions matérielles qui permettent d’ajouter des fonctionnalités originales à son projet. En plus de ces connecteurs, les cartes possèdent toutes une connectique USB permettant de programmer facilement le microcontrôleur qu’elles embarquent. Arduino propose en plus gratuitement un environnement de développement intuitif avec lequel la création de programmes est simple, même pour les débutants. De plus, cet environnement est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS...

Histoire de la carte Arduino :

L’Arduino est à l’origine un projet d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivrea en Italie. Au début des années 2000, les outils de conception de projets dans le domaine du design d’interaction étaient onéreux, proches d’une centaine d’euros. Ces outils étaient pour la plupart conçus pour le domaine de l’ingénierie et de la robotique. Maîtriser et utiliser ces composants demandait beaucoup de temps et d’apprentissage et ralentissait fortement le processus de création pour ces jeunes étudiants.

Il leur vient alors à l’idée de créer une plateforme plus abordable et plus simple à utiliser, reposant sur l’environnement de développement Processing mis au point en 2001 par des étudiants du MIT. C’est donc en 2003 que, pour un projet de fin d’études, fut conçue la carte Wiring, ancêtre de l’Arduino. Visant à rendre la plateforme toujours moins chère et plus accessible, une équipe d’étudiants et de professeurs finirent par concevoir la toute première Arduino en 2005. Entièrement open source, l’Arduino présentait l’avantage d’être multiplateforme et d’être en perpétuelle optimisation par la communauté d’utilisateurs.


Les types de carte :
  1. Arduino Uno R3
  2. Arduino Leonardo
  3. Arduino Mega 2560
  4. Arduino Due
  5. Arduino Esplora
  6. Arduino Mini
  7. Arduino Nano
  8. Arduino Yun
  9. Arduino Zero Pro
Comparaison des différentes cartes Arduino :


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.