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vendredi 6 mars 2020

CLG Conseils pédagogiques pour la continuité pédagogique au Collège

Continuité pédagogique – Fiche professeurs collège et lycée – classes sans examen
Le but de la continuité pédagogique est de permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages, tout en tenant compte du fait que le travail à distance ne saurait remplacer le contact et les échanges directs entre un enseignant et sa classe et au sein de la classe.

Les professeurs principaux ont un rôle important pour assurer le lien avec les familles et bien coordonner le travail donné aux élèves afin qu’il soit adapté aux conditions exceptionnelles d’enseignements.

Le professeur reste, plus que jamais, responsable de sa progression, de ses méthodes et de leur adaptation. Les objectifs de formation, qui sont définis au travers des programmes annuels, restent valables, mais la période qui s’ouvre nécessite des adaptations :
  • privilégier un travail de consolidation et d’approfondissement à propos des notions déjà abordées et de compétences en cours d’acquisition ;
  • pour les notions nouvelles qui ne peuvent être décalées de quelques semaines et doivent être introduites, prévoir qu’un temps de reprise sera nécessaire lors du retour en classe, à l’instar par exemple de ce qui peut être pratiqué en classe inversée.
Accompagner et stimuler le travail des élèves constitue un élément décisif, qui pourra être grandement facilité par une action coordonnée des équipes pédagogiques :
  • proposer, si possible, une organisation du travail sur la semaine en respectant les grands équilibres horaires, qui puisse aider les familles à suivre le travail de leurs enfants et aux élèves à gagner en autonomie ;
  • prévoir des moments d’échange direct avec les élèves, au travers de la classe virtuelle, mais aussi pour certains élèves, par des échanges individualisés ;
  • encourager les échanges à distance entre pairs ;
  • assurer, si cela est possible, une «permanence numérique» sur un créneau horaire donné et organisé par roulement entre les enseignants d’une même classe cela peut être sous forme de forum par exemple, ou de «chat» avec un enseignant ;
  • outre la mise à disposition de contenus pédagogiques, organiser des restitutions de productions d’élèves, de différentes natures, tant pour vérifier que les documents proposés par le professeur sont compris (questions de compréhension de texte...) que pour s’assurer que les apprentissages se poursuivent.
Si l’ENT de l’établissement et le site CNED sont des voies d’échanges privilégiés, il est peut être intéressant de diversifier les formes de l’étude :
  • prévoir des séquences de durées différentes ;
  • réserver une place importante aux supports non numériques (livres, revues, cahiers, etc.) et aux travaux écrits sur papier. Lire et écrire constituent deux activités essentielles qui doivent être plus que jamais encouragées ; les conjuguer selon le principe «en lisant, en écrivant» par des marginalia, la prise écrite de notes de lecture (ou de visionnage) de manière à faire travailler systématiquement les traces écrites ;
  • diversifier les supports : courtes vidéos, textes de longueur et de nature variées, reportages, images diverses, QCM auto-correctifs, etc. ;
  • des activités en lien avec le développement de l’oral peuvent être proposées avec écoute (émissions de radio, enregistrement de l’enseignant, etc.) et productions orales enregistrées par l’élève (synthèse d’une durée donnée, narration d’une expérience, argumentation scientifique, etc.) ;
  • conserver le principe d’activités régulières, aisé à vérifier par les parents : lecture, écriture calculs flash, langue vivante (sous des formes différentes, épisode de série, films, enregistrement oral, activités de doublage, etc.), exerciseurs, un temps consacré à la réactivation des acquis antérieurs (mobilisation des repères chronologiques, spatiaux...) ;
  • proposer un programme de culture générale en identifiant des émissions, documentaires, séries, films, théâtre et opéra filmés (télévisions, radios) en lien avec les programmes, avec restitution courte sous forme d’avis ou ce critique (écrite ou orale) ;
  • réserver une vraie place à une pratique artistique et à une sportive adaptées à la situation.
Source : Eduscol
Site : Technologie59

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