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lundi 23 octobre 2023

Structure et organisation du réseau pédagogique en collège

Présentation du réseau de l’établissement

Le réseau de l’établissement est organisé suivant le schéma type ci-dessous :

NOTA :

Il existe des variantes de cette organisation en fonction des contraintes locales.

 Périmètres d’intervention des différents intervenants

  • a)La personne ressource TICE (PRTICE)

Elle a en charge la gestion des postes du réseau local pédagogique (LAN péda) au niveau des systèmes et


applicatifs (stations et serveur).
Elle pourra prendre en charge la gestion des systèmes se trouvant sur la DMZ (DeMilitarized Zone ou zone démilitarisée, c’est-à-dire un ensemble de services mis à disposition des autres réseaux : administratif, pédagogique, Internet). On trouvera sur cette zone des services tels que l’accès aux notes des élèves par exemple).

  • b)Le personnel du Baip (Bureau d’Accompagnement Informatique de Proximité).

C’est l’interlocuteur privilégié de la PRTICE et des personnels administratifs.
Le Baip intervient au niveau système et applicatifs sur le réseau administratifs (serveur, stations, boîtier de
sécurité).
Il peut être amené à intervenir conjointement avec la PRTICE sur le réseau pédagogique et la DMZ au niveau des systèmes et des applicatifs.

  • c)Les prestataires privés (cas des collèges)

Actuellement, ils ont en charge la maintenance des éléments actifs du réseau (commutateur) ainsi que la
maintenance ‘lourde’ du serveur (dépannage matériel et système, mise à jour majeure, etc.)

Fonctions techniques attribuées à la PRTICE

 
Une des tâches de la PRTICE sera d’effectuer un diagnostic précis avant toute intervention.
Cette tâche pourra être très simple (moniteur défectueux, problème de configuration d’un système, d’une
application, etc.) ou plus complexe (problème de lenteur en reconstruction des postes, coupure totale ou
partielle des connexions réseau, service défaillant sur le serveur pédagogique, etc.).
Selon la complexité de cette tâche, elle pourra faire appel au BAIP de son secteur afin de l’aider sur ce diagnostic.
Le schéma ci-dessous illustre l’organisation du diagnostic effectué par la PRTICE ainsi que les éventuels
intervenants dans la résolution d’un problème technique.


 

La PRTICE pourra donc intervenir à différent niveaux sur les composants suivants :

  • a)Serveur pédagogique ‘Kwartz’.

- Configuration du serveur et de ses services : Interface Kwartz~Control.
- Mise à jour mineures du serveur (Mises à jour à distance).
- Console du serveur (pour diagnostic d’un problème particulier par exemple).

  • b)Serveur en DMZ (Pronotes, etc.).

- Installation et configuration d’un système serveur.
- Installation et configuration d’applicatifs.

  • c)Les postes de travail.

- Installation et configuration d’un système d’exploitation.
- Installation et configuration d’applicatifs.
- Création et déploiement d’images de reconstruction des postes.

  • d)Le réseau

- Rétablissement d’une liaison défectueuse.

  • e)Les autres périphériques (imprimantes, scanner, caméra, etc.)

- Installation et configuration de périphériques.
NOTA : La PRTICE pourra fera appel au BAIP de son secteur pour l’aider dans les tâches énumérées ci-dessus.

 
Fonctions technico-pédagogiques attribuées à la PRTICE

 
La PRTICE est le contact privilégié des enseignants utilisateurs des TICE dans l’établissement.
Elle doit répondre aux demandes des enseignants concernant la mise en œuvre des TICE au sein de leurs
enseignements.
En accord avec le chef d’établissement, il doit mettre en place les moyens techniques nécessaires à l’usage des TICE pour les élèves et les enseignants.
Ces diverses actions passent par l’installation de logiciels (installation locale ou réseau) le paramétrage des accès aux ressources locales (sur le poste, le serveur, etc.) ou distantes (Internet, ENT, etc.).
 

Formation de la PRTICE


Des formations ‘technico-pédagogiques’ sont mises en place chaque année dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF). Le chef d’établissement peut inscrire, avec son accord, la personne ressource de son
établissement. Dans le cas d’un besoin particulier de formation (cas d’opérations spécifiques ponctuelles) la PRTICE pourra solliciter le BAIP de son secteur afin de l’aider dans la mise en œuvre et procéder à un transfert de compétences. 

Source :

https://www.ac-lille.fr/daip/pole-pedagogie/fiches-techniques/le-reseau-pedagogique/organisation-du-reseau-du-college/view

 

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