I - ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE : LE POSTE CLIENT
Fonctions des différents périphériques du poste informatique
Différence entre « fonctions » et « caractéristiques »
La fonction d’un composant informatique c’est la réponse à la question « à quoi sert ce composant ? » Les caractéristiques d’un composant informatique c’est ce qui le distingue d’un autre composant qui répond à une même fonction et qui justifie souvent la différence de prix.
Caractéristiques des différents composants
II - DÉFINITION ET ORGANISATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
LE RÉSEAU INFORMATIQUE : C'est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services.
Il existe deux types de réseaux :
- Les réseaux POSTE À POSTE dans lesquels chaque ordinateur peut à la fois stocker des données et accéder à des données se trouvant sur les autres ordinateurs du réseau.
- Les réseaux CLIENT-SERVEUR dans lesquels les données sont stockées sur des ordinateurs très puissants appelés SERVEURS. Ces données sont accessibles depuis des ordinateurs appelés POSTES CLIENTS.
LE SERVEUR : C’est un ordinateur qui est choisi pour organiser l’ensemble du réseau. Il gère l’accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d’un logiciel de gestion de réseau. Il peut y avoir un ou plusieurs serveurs sur un même réseau.
LE POSTE CLIENT : C’est un ordinateur connecté au réseau par l’intermédiaire d’une carte réseau.
LE PARTAGE DE DOCUMENTS : les données sont stockées sur un ou plusieurs serveurs. L’accès à ces fichiers dépend des autorisations données à chaque utilisateur.
Voir le le cahier le classeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.