Sommaire
- Deux types de portail
- Les matériaux de portail au choix
- Les automatismes de portail
- L'installation de votre portail
- Les critères d'achat d'un portail
Avant de choisir ou de remplacer votre portail, faites le point. Cette page vous offre un tour d'horizon des différentes questions à se poser sur le portail.
Deux types de portail
Vous devez tout d'abord déterminer quel type de portail vous voulez adopter :
- portail battant : composé de deux vantaux, il peut s'ouvrir à 90 ° ou à 180 ° vers l'intérieur ou l'extérieur de votre propriété et peut être automatisé.
- portail coulissant : très pratique pour les entrées en bord de route, il permet un gain de place important. Il peut également être automatisé.
Vous avez également la possibilité d'intégrer un portillon à votre installation. Il permet une entrée piétonne très pratique pour circuler sans avoir à ouvrir le portail.
Les matériaux de portail au choix
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix du matériau de votre portail. 5 matériaux vous seront proposés :
- Le bois : classique, mais robuste et esthétique, il offrira un aspect naturel et chaleureux à votre portail. Il nécessite cependant un entretien régulier.
- Le PVC : le coût de ce portail et l'entretien sont minimes, il est par ailleurs assez léger, mais peut-être considéré comme peu esthétique.
- L'aluminium : léger et très solide, il ne rouille pas et offre un choix de décoration assez large.
- L'acier : c'est un matériau lourd et exposé à la corrosion, cependant il reste cher et il offre peu de choix de décoration.
- Le fer forgé : il offre un design à l'ancienne qui peut séduire. Il est solide, mais nécessite un entretien pour éviter qu'il ne rouille.
Les automatismes de portail
Vous avez le choix d'automatiser votre portail ou non. Cela peut s'avérer utile si votre portail est situé en bordure de voie.
- motorisation portail battant : 5 moteurs sont possibles, à vous de choisir le plus adapté à vos attentes et à votre budget ;
- motorisation portail coulissant : si vous optez pour un portail coulissant, deux types de moteurs sont disponibles.
Enfin, ne négligez pas les accessoires d'automatisation de portail, ainsi que les éléments de sécurité.
L'installation de votre portail
Vous avez deux possibilités pour installer votre portail :
- le faire vous même si vous êtes un très bon bricoleur ;
- passer par un pro si vous manquez de temps ou de qualification.
Les critères d'achat d'un portail
Vous pouvez choisir un portail d'une certaine forme, avec différentes finitions.
Les dimensions de votre portail dépendent de la configuration de votre terrain. Si vous ne pouvez pas poser un portail de dimension standard, il faudra en faire réaliser un sur mesure.
L'entretien est également un critère à prendre en compte avant d'acheter un portail. En fonction du climat de votre région et du temps dont vous disposez, choisissez le matériau qui convient.
Enfin, le prix reste un critère déterminant, pour connaitre les différents tarifs d'un portail, rendez-vous sur notre page prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.