Social Icons

lundi 16 octobre 2023

DM - Les codes de représentation

Compétence :

S’approprier des outils et des méthodes D2 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
 
En urbanisme, il existe une série de règles qui permettent de définir le nom voies de communication en fonction de certains critères. 
La rue est une voie de circulation généralement peu large et bordée de maisons ou d’immeubles. Les rues n’ont généralement pas de contre-allées (allées latérales parallèles à l’allée principale).
L’avenue quant à elle est une artère plus grande que la rue et qui possède la caractéristique d’être bordée d’arbres.
Le boulevard est une voie de circulation plus large que l’avenue, généralement de quatre voies de circulation ou plus, également bordé d’arbres. A l’origine, le boulevard est construit à la place des remparts de la ville et permet d’en faire le tour, comme la petite-ceinture à Bruxelles.
La chaussée tire sa différence des voies de circulation comme l’avenue ou la rue du fait qu’elle est empierrée ou pavée.
La route est une voie de communication qui porte le nom de l’endroit où elle aboutit
La ruelle est une rue étroite et la venelle est une rue très étroite.
L’allée est une ruelle bordée d’arbres. 
La drève est une allée qui mène à l’entrée d’un château ou d’une grande propriété. 
Le chemin est une voie de terre qui a été aménagée tandis que la cavée est un chemin qui est creusé par le passage, la charmille est un chemin recouvert de feuilleset le ravin est un chemin creusé par l’eau.
Enfin, pour parler correctement du nom des artères de circulation, on utilise le terme d’odonyme (l’étude du nom des voies de communication est appelée l’odonymie), dont l’étymologie vient du grec ὁδός « route » et ὄνομα « nom », signifiant littéralement le nom des routes. L’étude des noms propres est quant à elle appelée l’onomastique.
 

Questionnaire :

14 commentaires:

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.