Voici les constituants qu'on retrouve souvent dans un ordinateur :
Le bloc d’alimentation (PSU pour Power Supply Unit en anglais), ou simplement l’alimentation d'un PC est le matériel informatique l'alimentant en énergie électrique.
La carte mère
est avec le processeur, l’un des éléments principaux de l’ordinateur. C’est sur elle que viennent se connecter les périphériques internes de l’ordinateur : microprocesseur, carte son, carte graphique, barrettes de mémoire...
Le processeur a plusieurs noms, on parle de microprocesseur ou de CPU, de l'anglais Central Processing Unit. Son rôle est le traitement de l'information numérique et il ne communique qu'en chiffres binaires ou Bits, un langage composé d'une suite de 0 et de 1. Il fait ainsi les calculs nécessaires à l'exécution des programmes et instructions à une vitesse en partie déterminée par sa fréquence exprimée en Hertz ou plutôt, dans le cas des processeurs actuels, en Gigahertz (GHz).
Toute cette agitation provoque une élévation de la température du processeur, en particulier lors du traitement d'une grosse masse d'informations. C'est pourquoi il est surmonté d'un dissipateur et d'un ventilateur chargé de dissiper la chaleur et de le maintenir à la température la plus basse possible.
La mémoire de l’ordinateur est constituée :
- de la mémoire vive ou RAM (Random Acces Memory),
mémoire dite volatile qui stocke des données uniquement
quand votre ordinateur est allumé.
- d’une mémoire de masse : le disque dur. Les données restent présentes même lorsque l’ordinateur s’éteint.
C’est une mémoire à long terme.
Le disque dur
est l’un des principaux périphériques internes de l
’ordinateur. C’est lui qui stocke toutes les
données : le système d’exploitation, les programmes
utilisés et vos fichiers. On distingue deux types de disque dur : Le HDD et le SSD.
L'écran sert à afficher les informations sous forme de textes, d'images ou de vidéos.
Le clavier est un périphérique de saisie qui permet de taper du texte grâce aux touches caractères ou à lancer des instructions.
La souris est un périphérique de pointage qui sert à sélectionner un objet numérique et d'agir sur lui.
Les hauts parleurs permettent de sortir l'audio de l'unité centrale.
On peut retrouver d'autres composants comme : webcam, imprimante, scanner, Lecteur disquette, Lecteur CD/DVD, Manette de jeu, Joy stick, Clé USB, Disque Dur externe..., etc.
Voici une disposition type d'un ordinateur :
On peut retrouver d'autres composants comme : webcam, imprimante, scanner, Lecteur disquette, Lecteur CD/DVD, Manette de jeu, Joy stick, Clé USB, Disque Dur externe..., etc.