Social Icons

mardi 17 septembre 2024

Compétences en Technologie 2024

Le programme de 2024 propose de faire acquérir aux élèves 3 blocs de 3 compétences, soit 9 compétences de fin de cycle, destinées à amener les élèves à mieux appréhender les défis technologiques liés aux enjeux de la société et écologiques.

++++++++++++++++++++++  THÈME 01  +++++++++++++++++++++++

Thème : Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser 

Compétences :

-Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques.

-Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs.

-Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères.

++++++++++++++++++++++++++  +  +++++++++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++++  THÈME 02  +++++++++++++++++++++++

Thème : Structure, fonctionnement, comportement : des OST à comprendre

Compétences : 

-Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données).

-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier.

-Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique.

++++++++++++++++++++++++++  +  +++++++++++++++++++++++++++

 

++++++++++++++++++++++  THÈME 03  +++++++++++++++++++++++

Thème : Création, conception réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser 

Compétences :  

-Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité.

-Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests.

-Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.

++++++++++++++++++++++++++  +  +++++++++++++++++++++++++++

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.