Social Icons

dimanche 18 décembre 2022

Navigateur BRAVE


Brave 2021 : Jusqu'à 3 fois plus rapide, doté d'un bloqueur de pub intégré et vraiment respectueux de votre vie privée, Brave va vraiment améliorer votre façon de naviguer sur Internet ! 

Quelque soit votre choix, cela n'affectera pas votre téléchargement.

Brave est un navigateur web open source qui a pour objectif de protéger la vie privée en bloquant par défaut les pisteurs et en favorisant une navigation via les pages en HTTPS avec l'extension HTTPS Everywhere. 

Selon son créateur, il serait 40 % plus rapide que Google Chrome sur les ordinateurs et 4 fois plus rapide sur les smartphones. Cette plus grande rapidité est due aux éléments qu'il ne charge pas (pisteurs, cookies tiers et publicité en ligne).

Le navigateur est disponible sous Windows, macOS et Linux ainsi que sur iOS et Android.

 

Histoire du logiciel :

Brave a été créé par Brendan Eich, également co-fondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript.

Sous licence libre (licence MPL 2.0), le navigateur Brave est lancé en 2016 par Eich à la suite de sa démission de la Mozilla Foundation et effectue une levée de fonds de 7 millions de dollars auprès d'investisseurs privés. 

Une seconde levée de fonds de 35 millions de dollars est lancée le 31 mai 2017 par Brendan Eich. Cette dernière levée de fonds a la particularité de s'effectuer en cryptomonnaie et d'être faite en moins de 30 secondes. 

Le navigateur, suite à une collaboration annoncée lors d'une présentation le jeudi 13 septembre 2018, intègre le moteur de recherche Qwant par défaut à la place de Google. 

Début 2019, le logiciel annonce 5,5 millions d'utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de 450 % en un an. Le 14 novembre 2019, la version 1.0 est lancée, et la société annonce avoir atteint 10,4 millions d'utilisateurs actifs. 

Architecture du navigateur :

Tout comme le projet communautaire Iridium, le navigateur est construit à partir de Chromium, la base open source de Google Chrome.

Le navigateur Brave intègre en son sein un token – identificateur de transaction chaîne de blocs – afin de rémunérer de manière anonyme les différents intervenants.

Il utilise également la technologie WebTorrent pour télécharger directement les fichiers partagés via le réseau BitTorrent, depuis un lien Magnet.

Mode de navigation : Deux modes de navigation privée sont proposées :

  • "Private Window" : mode de navigation privée « classique »
  • "Private Window" via TOR : mode de navigation via TOR afin d’anonymiser sa connexion. 

Basic Attention Token :

La particularité de Brave est qu’il dispose d’un programme de récompense baptisé Brave Rewards. Ainsi, les utilisateurs sont récompensés par des jetons BAT ou « Basic Attention Token ». Le BAT est une cryptomonnaie basée sur la blockchain d'Ethereum. Son but est de contourner les services de publicités ciblées et imposés et de récompenser les utilisateurs lorsqu'ils visionnent des publicités. Ces récompenses sous forme de jetons BAT, peuvent ensuite être redistribuées par l'utilisateur vers les créateurs de contenus qu'il affectionne le plus, sous forme de donation ou virement mensuel. Un portefeuille est directement inclus dans le navigateur permettant de stocker ses jetons BAT. L'objectif est que ces jetons, aussi appelés tokens (ERC-20 d'Ethereum) deviennent la « monnaie d'internet ».

Parmi les principaux capitaux risques finançant ce projet, on peut citer Founders Fund (dirigé par Peter Thiel, également fondateur de Palantir et PayPal, et conseiller de Donald Trump), mais aussi, Foundation Capital (en), Propel Venture Partners, Pantera Capital, DCG, Danhua Capital, et Huiyin Blockchain Venture.

En décembre 2020 Brave annonce avoir passé les 900 000 créateurs vérifiés, avec plus de 500 000 rien que sur Youtube.

Visioconférence :

En intégrant le service Jitsi, Brave permet de faire des visioconférences.

Source : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.