Social Icons

mercredi 13 septembre 2023

Logiciels utilisés au collège

Au collège, on utilise un certain nombre de logiciels, ce qui est privilégié, ce sont les logiciels libres et gratuits. Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Beaucoup de sites proposent de les télécharger pour les installer chez soi.


Voici la liste des logiciels payants couramment utilisés au collège :
  • Systèmes d'exploitations : Windows XP, Windows 7, Windows 10 (généralement fournis avec les ordinateurs)
  • Microsoft Office (Suite bureautique : Word, Excel, Power Point, Publisher)
  • SolidWorks
  • CharlyGraal
  • Pronote
  • MAQPLUS

Logiciels gratuits :
  • Système d'exploitation : Linux
  • Libre Office (suite bureautique, Writer, Calc, Draw, Impress)
  • Scribus
  • Gimp, Photofiltre, Paint
  • Movie Maker, OpenShot
  • Audacity
  • Scratch
  • Sweet Home 3D
  • Firefox, Google Chrome
  • Avidemux, VisuelSubSync
  • Etc...
Fonction d'usage de chaque logiciel :

Libre Office : LibreOffice est une suite bureautique Open Source (libre). A l’instar des suites bureautiques payantes (Microsoft Office), il prend en charge les travaux professionnels ou personnels liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, etc.). Ce logiciel dispose de toutes les applications adéquates comme le module de traitement de texte, le dessin vectoriel ou l’édition de formules mathématiques.

Scribus : Il permet de mettre en page des documents de manière tout à fait élégante pour créer un journal par exemple ou encore une brochure et de les imprimer en respectant parfaitement les couleurs. Il remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique.


Photofiltre : logiciel de retouche d'image. Outre les traitements classiques de l'image, il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos numériques

Gimp : est un logiciel de retouche d'image libre (open source) comme Photofiltre proposant une panoplie complète d'outils permettant de modifier ou de traiter une image. GIMP.

Paint : Création d'images à main levée - Créez un chef-d'œuvre à l'aide d'un stylet, d'une souris ou d'un ensemble de touches fléchées. Il permet aussi de faire de la retouche d'image.

Movie Maker :  logiciel de montage vidéo fourni avec les systèmes d’exploitation Windows. Il peut aisément être pris en main par des débutants.

OpenShot : Logiciel de montage vidéo pour Débutants, rapide et simple avec la possibilité de faire effet professionnel.

Audacity : Audacity est un logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats.

Navigateur : Firefox, Google Chrome, Explorer, etc sont des navigateurs WEB qui permettent de surfer sur la toile ou internet.

Scratch : est un langage de programmation créé en 2003 par Mitchel Resnick.

Sweet Home 3D : est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à dessiner le plan de votre maison, y placer vos meubles et visiter le résultat en 3D.

Handbreack : une solution simple et efficace convenant aussi bien aux néophytes qu'aux experts de la conversion vidéo.

Handbreack : Avec ce logiciel simple et intuitif, même un débutant aura la possibilité d'encoder ses vidéos. Pour cela, il aura le choix entre plusieurs formats comme MPEG, FLV ou AVI. Le programme a à sa disposition, pour effectuer cette tâche, de nombreux codecs. Ce logiciel propose également plusieurs fonctionnalités de traitement vidéo. On peut couper une vidéo, fusionner plusieurs ou en supprimer une partie. Il est d'ailleurs possible de traiter plusieurs vidéos simultanément avec un script bash ou en utilisant le JavaScript. Avidemux propose un grand nombre de filtres paramétrables. Par exemple, on peut diminuer la taille, modifier la bande sonore ou changer la résolution d'une vidéo. Toutes ces tâches peuvent être définies à l'avance pour se lancer automatiquement. 

VisualSubSync : est un programme de sous-titrage dont la pierre angulaire est une représentation visuelle de la piste audio.Les formats de sous-titres supportés sont SRT et SSA/ASS. Il propose également des outils (correction orthographique, indicateurs de vitesse, suggestions en ligne) pour vous aider à améliorer la qualité de vos sous-titres.

VLC ou QuickTime : vous permet de créer des captures d'écran de bonne qualité lorsque vous visionnez une vidéo, ce sont de bon lecteurs vidéos.

Site : https://technologie59.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.