Compétences |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 |
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. |
Participer à l’organisation et au déroulement de projets. |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Concevoir, créer, réaliser D4 |
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
S’approprier un cahier des charges. |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
Imaginer des solutions en réponse au besoin. |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. |
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. |
S’approprier des outils et des méthodes D2 |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
Pratiquer des langages D 1.3 |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. |
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. |
Mobiliser des outils numériques D2 |
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. |
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. |
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. |
Piloter un système connecté localement ou à distance. |
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. |
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique. |
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
Adopter un comportement éthique et responsable D3 et D5 |
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants |
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. |
Analyser le cycle de vie d’un objet |
Se situer dans l’espace et dans le temps D5 |
Regrouper des objets en familles et lignées. |
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
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