Social Icons

mardi 5 septembre 2023

Lexique de Technologie


Dictionnaire des termes employés en Sciences et Technologie

A


Abrasion : action d’user par frottement.

Acoustique : tout ce qui concerne le son.

Additif : La fabrication additive désigne les procédés de fabrication par ajout de matière, la plupart du temps assistés par ordinateur. La terminologie normative (ISO 17296.2 /NF E 67-001) décrit la fabrication additive comme un «ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique»

Adresse IP ( Internet Protocol ) : classique (IPv4), suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points permettant d’identifier un ordinateur sur un réseau informatique ou internet.

Adresse URL (Uniform Resource Locator) : adresse d’un site sur internet.

Aiguille : instrument pointu servant à coudre.

Algorithme : Un algorithme décrit une suite d’opérations et d’instructions qui vise à résoudre un problème. Il peut être exécuté par une machine ou un humain

Alliage : mélange d’un métal avec un autre métal ou/et avec d’autres éléments chimiques.

Aluminium : métal gris très léger et malléable. 
 
Aménagement extérieur : A proximité des bâtiments et des ouvrages d'art, l'Homme construit des abris, des parkings, des jardins, qui visent à faciliter son quotidien et améliore son cadre de vie.

Ampère : unité de mesure de l’intensité électrique (symbole : A ). Selon l’appareil utilisé, l’intensité sera plus ou moins forte intensité selon les appareils utilisés.
Intensité appareils conseillés :
10 ampères sonnette, éclairage
16 ampères prises électriques de la maison
20 ampères machine à laver le linge, lave vaisselle, réfrigérateur
32 ampères plaque de cuisson, four

Analyser le besoin : (1° étape de la démarche de projet ) recherche d’une idée pour réaliser un nouvel objet.


Analyse du cycle de vie (ACV) : L’ACV vise le développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service, d’une construction ou d’un procédé. Le but est de réduire l’impact de l’objet artificiel créé par l’homme sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (déconstruction, recyclage, etc.).

Antenne râteau : dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou, de capter (récepteur), les ondes électromagnétiques.

Antériorité : qui précède dans le temps, qui est avant.

Arborescence : ensemble des dossiers, des sous dossiers et des fichiers informatiques contenus dans un espace de stockage.

Arroseur : appareil pour l’arrosage automatique.

Assemblage : action de mettre ensemble, de réunir pour former un ensemble.

Authentification (du point de vue numérique) : Action qui consiste à prouver son identité à un système informatique, le plus souvent grâce à un mot de passe, strictement personnel. La phase d’authentification intervient après la phase d’identification.

Automatisme : réalisation d’un cycle de travail sans intervention humaine. 

B


Ballon d’eau : réservoir contenant une quantité d’eau chaude destinée à un usage sanitaire (douche, évier...).

Bâtiment : Il protègent et abritent les personnes de l'extérieur (pluie, vent, soleil, froid...). On trouve des lieux de vie individuels (maisons, habitations) ou collectifs (hôpitaux, commerces, entreprises, écoles...).
 
Batterie électrique : appareil pouvant contenir, conserver une quantité de courant.
 
Base de données : d’une manière générale, il s’agit d’une ressource structurée d’éléments relatifs à un domaine donné (famille de composants, matériaux, fournisseurs, etc.). Ces données sont disponibles sur support informatique résidant dans le bureau d’études ou le bureau des méthodes sur le réseau informatique de l’entreprise ou sur l’Internet. En CAO, il s’agit, avant tout, d’une bibliothèque d’élément standard 3D. La bibliothèque est structurée en familles d’éléments et il existe plusieurs manières de rechercher des éléments : mots clés, index, etc. On distingue deux types d’élément standard 3D : 
  • les éléments modifiables, modulables appartenant à une famille paramétrable ;
  • les images d’éléments 3D figés qui permettent de récupérer un encombrement, une inter-face, etc.
Besoin : sentiment de manque, d’insatisfaction, envie, désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.
Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur. La notion de besoin permet de préciser les véritables services à rendre et de poser le problème à son plus haut niveau utile d’étude ou de remise en cause.

Besoin physiologique : besoin lié aux fonctions vitales d’un être vivant (manger, boire…).

Bielle : élément dont les extrémités sont articulées à deux pièces mobiles et qui assure un mouvement à ces 2 pièces.

Big data : littéralement traduit par « grosses données ». Il s’agit de la collecte d’un volume important de données et de leur analyse pour en tirer des informations utiles. Le big data se caractérise par le volume, la variété et la vélocité. Les perspectives du traitement des big data sont énormes, notamment pour l’analyse d’opinions politiques ou de tendances industrielles, l’épidémiologie, la lutte contre la criminalité, la sécurité, etc.

Binaire : système de numérotation à 2 chiffres (0 et 1).

Biocarburant : carburant obtenu à partir de plantes comme le colza, la betterave…

Blog : Carnet Web sur lequel des personnes morales ou physiques affichent un contenu. Souvent publié en ordre chronologique inversé, il peut être ouvert aux commentaires pour les utilisateurs. Il correspond généralement à un site internet qui ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation PHP/HTML pour le compléter.

Bois : matériau naturel, constitué de fibres, et provenant des arbres.

Box ADSL : appareil relié à la prise téléphonique qui permet de recevoir les appels téléphoniques ainsi que Internet sur un ordinateur, des chaines de TV...

Brasage : procédé d’assemblage de 2 pièces par la fusion d’un métal d’apport.

Brillant : ce dit d’un matériau qui reflète la lumière qu’il reçoit.

Broyage : action de réduire en miettes, d’écraser par choc ou par pression.

Brut : forme de départ, volume de base à partir duquel sera usinée une pièce. 

C


Cadre de propreté : marge tracée tout autour des bords de la feuille en dessin technique.

Cahier des charges : ensemble de toutes les fonctions d’usage et d’estime que devra respecter un objet. Un cahier des charges explicite aussi certaines contraintes définies par les choix des clients, par les possibilités de réalisation de l’entreprise, par les normes en vigueur...

Came : pièce tournante servant à transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation.

Caméra de surveillance : appareil qui filme ou qui enregistre des images de façon continue et régulière en vue de prévenir des incivilités (vols, dégradations...).
 
C.A.O : La conception assistée par ordinateur ou CAO (en anglais, computer aided design ou CAD) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

Caoutchouc : matière naturelle (provenant de l’hévéa) ou artificielle (provenant du pétrole) qui a la caractéristique de pouvoir être étirée sans se déformer.

Capteur : dispositif de détection qui délivre une information utilisable pour une mesure ou une commande.

Capteur d’humidité : mesure la quantité d’eau contenu dans l’air ambiant.

Carte graphique : Composant d’une machine dont le rôle est de générer une image qui peut être envoyée vers un écran, vers un vidéoprojecteur, vers une télévision, etc.

Carte de fidélisation : document qui permet d’obtenir des avantages pour le client lorsqu’il effectue plusieurs achats dans la même entreprise.

Carton : matériau souple provenant du bois.

Cartouche : zone d’écriture comportant des informations (titre, échelle…) sur un dessin technique

Casse : en informatique, la casse désigne le fait de distinguer les lettres capitales des lettres minuscules.

CD-ROM : disque optique numérique de capacité 650 Mo

Centrale d’alarme : appareil électronique, programmable, qui permet de gérer les différents systèmes de prévention contre les intrusions et les vols (caméra, sirène, capteur...).

Chaine de montage : lieu où l’on assemble les différentes parties d’un objet qui ont été réalisées auparavant.

Chaudière : partie d’un chauffage central qui produit la chaleur, elle peut fonctionner avec diverses énergies (bois, fuel, électricité, gaz...)

Chéneau : conduit destiné à recueillir les eaux de pluie sur un toit, synonyme de gouttière.

Chronologie : succession des événements dans le temps.

Cisaillage : technique d’usinage permettant de découper, entre 2 lames, l’une fixe et l’autre mobile.

Ciseaux : ensemble constitué de 2 lames parallèles qui coupent sans faire de copeaux.

Clé USB : périphérique amovible de stockage, permettant de transférer ou de récupérer très facilement des données sur un appareil comportant un port USB.

Clipsage : technique d’assemblage de 2 pièces par déformation de l’une d’elle qui entre en force dans la deuxième.

Cloud : le « cloud », littéralement « le nuage », désigne l’utilisation de serveurs distants (en général accessibles par internet) pour traiter ou stocker l’information. Les services de cloud computing les plus connus sont Dropbox, Skydrive et Google drive.

Codification : ensemble de caractères alphabétiques et/ou numériques permettant de caractériser et de gérer un article de façon bi-univoque. L’ensemble de ces caractères constitue le code de l’article considéré.
Note 1 : le code peut parfois être appelé référence.
Note 2 : le code d’un article doit être attaché intrinsèquement à cet article et ne pas dépendre de paramètres extérieurs (lieu de stockage, etc.).

Co-conception (ou co-développement) : activité d’ingénierie réalisée par deux ou plusieurs entreprises associées entre-elles afin de développer un nouveau produit.

Collage : technique d’assemblage par adhésion de 2 surfaces au moyen d’une substance.

Colle : matériau liquide qui permet de fixer ensemble 2 éléments.

Commande : achat de matériel, de matières... non disponibles sur le moment.

Commercialiser : (8° étape de la démarche de projet ) vente, emballage, publicité et promotion du produit.

Compteur d’eau : appareil qui mesure la quantité d’eau consommé.

Compteur électrique : appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée.
 
Compromis : Équilibre entre deux choses.

Concevoir : (3° étape de la démarche de projet ) inventer, créer un objet, rechercher plusieurs solutions pour un objet.

Conductibilité : propriété que possèdent certains corps de transmettre la chaleur, l’électricité…

Conformité : respect d’une règle imposée, d’une norme.

Consommable : article de faible coût et de consommation fréquente.

Contraintes : Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d’action. Elle peut être physique, économique ou morale.

Contrôler : vérifier la conformité.

Convertisseur : appareil qui transforme une énergie (puissance…).

Copeau : parcelle de matière enlevée à l’aide d’un instrument tranchant.

Courant porteur : courant électrique qui permet le transfert d’informations numériques.

Courriel (Mail ou E-mail) : message écrit envoyé via internet dans la boîte électronique d’un ou plusieurs correspondants. Contrairement au courrier classique, un courriel est « gratuit » et propose davantage de fonctionnalités, comme la possibilité de transférer un courriel reçu à d’autres personnes.

Cotation : ensemble des éléments graphiques permettant d’indiquer les dimensions et les tolérances de fabrication d’une pièce sur un dessin.

Cote : chiffre qui indique une dimension sur un dessin.

Cote maxi (mini) : la plus grande (petite) dimension admissible.

Coût : ensemble des dépenses liés à l’achat ou à l’utilisation d’un produit.

Crayon : composé d’une mine de couleur, enrobée de bois ou de plastique, qui permet d’écrire ou de dessiner.

Cuillère : instrument utilisé en cuisine pour remuer, doser, servir.

Cuir : peau d’animal séchée et tannée qui est utilisée comme tissu résistant.

Cuivre : métal rouge fortement conducteur de courant qui prend une teinte verdâtre en s’oxydant.

Cycle de vie : succession d’étapes traversées par un être vivant, un objet.

D


Déchet énergétique : résidu, parfois sale ou dangereux, émis après une activité consommant de l’énergie (par ex, les cendres d’un feu)

Décodeur TNT : appareil qui capte les ondes numériques terrestres grâce à une antenne râteau, pour les transformer en chaines de TV

Décodeur satellite : appareil qui capte les ondes numériques émises par un satellite grâce à une parabole, pour les transformer en chaines de TV

Descente de chéneau : appelé aussi gouttière, c’est un tube qui récupère l’eau de pluie du toit

Défaut : imperfection, non-conformité

Définir : (4° étape de la démarche de projet ) mettre au propre la solutions retenue, réaliser le dossier de définition

Design : ( mot anglais) méthode de création dont le but est d’embellir les objets créés

Dessin d’ensemble : vue en perspective de l’objet fini

Dessin de définition : représentation d’un objet ou d’une partie de l’objet avec les dimensions

Dessin technique : représentation d’un objet ou d’une partie de l’objet respectant des règles précises

Détecteur de fumée : système automatisé qui déclenche une alarme en présence de fumée

Détecteur de luminosité : mesure la quantité de lumière et peut, s’il est lié à l’éclairage, déclencher ou éteindre l’allumage

Détecteur de mouvement : système permettant de mesurer le déplacement de quelqu’un ou de quelque chose

Détecteur de présence : système permettant de capter un mouvement, une variation de chaleur, ou le passage d’une personne à un endroit précis

Développement durable : Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Disque dur : disque magnétique de grande capacité. Zone permettant de conserver des données de manière permanente.

Domotique : ensemble des objets informatisés ou automatisés utilisés pour améliorer le confort dans la maison. (du latin domus : maison).

Dossier : espace de rangement de données informatiques dont on peut choisir le titre et l’emplacement. Un dossier peut contenir des fichiers et/ou d’autres dossiers. On parle aussi de répertoire.

Dossier de définition : ensemble de tous les documents nécessaires à la réalisation d’un objet (nomenclature, dessin d’ensemble, dessin de définition…).

Dossier technique : terme générique désignant un ensemble de données techniques relatives à une ou plusieurs phases de la vie d’un produit (conception, industrialisation, production, maintenance…). Ce type de dossier comporte des données, des comptes rendus, des analyses spécifiques, des conclusions techniques.

Donnée technique : une donnée technique est une information, élément d’une base de données techniques. Elle est retenue pour sa pertinence dans des opérations techniques qui concernent toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, industrialisation, production, SAV, etc.).

Dur : ce dit d’un matériau résistant aux chocs.

DVD : disque optique numérique de capacité 4,7 Go.

E


Échelle : nombre représentant le rapport entre la grandeur du dessin et la grandeur réelle de l’objet;

Écoconception : méthode de conception d’un produit qui intègre les consignes écologiques de respect de l’environnement depuis la création du produit jusqu’à son recyclage.

Écosystème : ensemble des êtres vivants et des éléments non vivants d’un milieu naturel ;

Écran de contrôle : écran permettant de vérifier un certain nombre de données pour entraîner des actions précises (gérer l’éclairage de la maison, enclencher le système d’alarme, allumer les différents chauffages, contrôler des machines...)

Écriture normalisée : écriture dont la forme et la taille respectent des normes précises.

Effet de serre : réchauffement de l’atmosphère terrestre.

Éléments : les éléments d’un objet technique représentent l’ensemble de toutes les pièces qui composent cet objet technique (exemple pour le vélo : la fourche, la roue, la selle…)

Éliminer le produit : (10° étape de la démarche de projet ) à la fin de vie du produit, tout ce qui concerne son élimination (recyclage, récupération, destruction, stockage des produits dangereux…)

Emballage : tout produit vendu doit, normalement, être livré dans son emballage. Un emballage permet d’apporter des informations su le produit, sur le fabricant… il permet aussi parfois d’attirer l’attention du client (publicité) et de protéger le produit vendu.

Emboitage : technique d’assemblage utilisant la forme complémentaires de 2 pièces pour les réunir.

Emboutissage : marteler, comprimer une forme de métal pour lui donner une forme déterminée.

Énergie : force capable d’actionner un moteur, une lumière…

Énergie fossile : énergie issue de la décomposition des plantes, que l’on trouve dans le sous-sol (par ex, le pétrole).

Énergie mécanique : énergie dont l'effet se traduit par la combinaison d'un effort et d'un déplacement. C'est l'énergie du mouvement.

Énergie renouvelable : énergie provenant des sources naturelles inépuisables (par ex, le soleil, le vent…).

Enquête de satisfaction : sondage réalisé sur les utilisateurs d’un produit pour permettre de trouver les éléments positifs ou négatifs du produit.

Enregistrer : action de donner un nom à un fichier et de définir un lieu de stockage (support + chemin d’accès).

Entretien : ensemble des opérations nécessaires au bon fonctionnement d’un objet lors de son utilisation (par ex, la vidange sur une voiture).

Environnement : ensemble des éléments qui constituent le milieu d’un être vivant

Extension de fichier : seconde partie du nom d’un fichier, situé après un point. Elle est déterminée par le logiciel qui a permis de créer le fichier. Elle renseigne sur le « format » du fichier. Ex : .mp3 ; .html ; .doc ; .jpeg

Épandage : zone où s’épurent les eaux sales par filtrage.

Équerre : instrument de contrôle ou de traçage d’angles droits.

Ergonomie : étude qui a pour but d’adapter au mieux l’objet à son utilisation, à sa fonction.

Esthétique : qui est beau.

Étude du marché : étude de ce que veulent les clients, de ce que proposent les concurrents, afin de déterminer si l’objet que l’on veut réaliser, pourra se vendre, et à quel prix.

Étudier la faisabilité : (2° étape de la démarche de projet ) notre idée d’objet est-elle réalisable (étude de nos possibilités, des choix des clients… ).

Extrusion : mise en forme à froid sous très forte pression.

F 


Familles de matériaux : elles regroupent des matériaux aux origines communes dont les caractéristiques sont semblables.

F.A.O : Le but de la fabrication assistée par ordinateur ou FAO (en anglais, computer-aided manufacturing ou CAM) est d'écrire le fichier contenant le programme de pilotage d'une machine-outil à commande numérique (ex :  Charlyrobot). Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée. On appelle également ce type de fichiers : programme ISO ou blocs ISO.

Fonction d’estime : notion subjective qui définit ce qui peut faire qu’un objet suscite le désir de l’utilisateur. Cette notion s’inscrit dans un rapport à l’objet qui relève de facteurs sociaux et culturels en liaison avec le « design» de l’objet (formes, couleurs, matières, niveaux de performance technique, mode, style de vie, prix, etc.).

Farine : aliment mixé provenant de plantes céréalières comme le blé, servant à faire du pain, des pâtes...

Fiche technique : document qui donne toutes les caractéristiques d’un objet afin de le comparer avec un autre objet similaire.

Fichier : ensemble d’informations organisées, numérisées et stockées sur un support sous un nom précis. C’est la plus petite unité de classement. Son nom est suivi d’une extension donnée par le logiciel qui le crée. Je peux le copier, le déplacer, le supprimer, le modifier, le renommer ,...

Fichier EASM : représentation en 3D d’un objet.

Flexible : ce dit d’un matériau que l’on peut plier à la main, mais sans pouvoir le froisser.

Fonction d’estime : la raison qui fait que l’on choisisse un objet technique plutôt qu’un autre ayant la même fonction d’usage (la couleur, la forme…).

Fonction d’usage : la raison pour laquelle on utilise l’objet.

Fonctionnalité : ensemble des possibilités offerte par un objet.

Fonction technique : ensemble des éléments permettant d’assurer les différentes fonctions d’un objet.

Fonction technique : Un objet technique est constitué de plusieurs éléments (ou pièces). Chaque élément assure une fonction particulière appelée fonction technique.
Au sens du FAST, une fonction de service est satisfaite par l’association d’une ou plusieurs fonctions techniques. Une fonction technique est une « relation caractérisée» entre différentes parties d’un produit (pièce ou ensemble de pièces), elle est exprimée exclusivement en termes de finalité. La fonction technique est formulée par un verbe d’action à l’infinitif suivi d’un ou plusieurs compléments. Cette formulation doit être indépendante des solutions susceptibles de la réaliser. Une fonction technique doit être caractérisée par des critères et des valeurs.
Dans le développement industriel d’un produit, ces fonctions correspondent généralement à un ensemble de tâches et d’activités relatives à la réalisation d’une phase identifiée, comme la conception, la préparation de la production, la production, la gestion de la qualité, des achats, etc.
Dans le monde industriel, ces fonctions correspondent généralement à des services réunissant toutes les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation d’une fonction donnée : bureau d’étude, service qualité, bureau de méthodes, service industrialisation.

Fonction d’usage : c’est le service rendu par le produit. La fonction résulte d’une ou plusieurs fonctions techniques de l’objet. Pour connaître la fonction d’usage d’un produit, il suffit de se poser la question suivante : « À quoi cela sert ? ».
Forgeage : déformation d’un métal pour lui donner une forme précise.

Formable : qui peut être mis en forme.

Formage : déformation de la matière.

Fosse sceptique : cuve qui récupère les eaux usées de la maison.

Fosse toutes eaux : cuve qui récupère les eaux usées de la maison, ainsi que les eaux de pluie.

Four : appareil permettant de chauffer fortement un élément dans un endroit fermé et isolé.

Fraisage : opération d’usinage où l’outil se déplace sur une pièce immobile.

G


Gabarit : pièce servant à contrôler qui indique souvent les valeurs minimales et maximales tolérées.

Gamme de fabrication (de montage) : document montrant l’ordre chronologique d’une fabrication (d’un montage)

Gamme de produits : ensemble de produits répondant à un même besoin.

Garantie : ensemble des opérations d’entretien prises en charge par le vendeur après la vente d’un objet. La garantie est toujours limitée dans le temps.

H


Habitat : ensemble des bâtiments fermés où l’on peut manger, dormir, travailler, se détendre...

Hardware : (mot anglais) ensemble du matériel composant un ordinateur.

Homologuer : (6° étape de la démarche de projet ) vérifier la conformité de l’objet par rapport au cahier des charges, et par rapport aux normes imposées.

I


Indémontable : assemblage définitif et permanent.

Industrialiser : (5° étape de la démarche de projet ) préparer la fabrication, les machines, les commandes.

informatique : gestion d’une tache grâce à l’utilisation de programmes et de composants électroniques.

infrarouge : rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible.

infrastructures : équipements collectifs destinés aux moyens de transport et à l’énergie.

Injection : opération qui consiste à introduire sous pression de la matière dans un corps.

Innovation : ce qui est nouveau.

Intendant (dans un groupe de recherche) : celui qui est responsable du matériel, du rangement dans un groupe de recherche.

interrupteur centralisé de lumières : permet d’éteindre les lumières de toutes les pièces de la maison en un seul geste.

Intervalle de tolérance (IT) : différence entre la cote maxi et la cote mini.

J


Juste à temps : démarche consistant à produire ou à distribuer un produit juste au moment de la demande.

L


Label : marque pour certifier l’origine, la qualité d’un produit.

laine : matériau naturel provenant des poils de certains animaux et servant à faire du tissus.

Laminage : opération consistant à faire subir une déformation à un métal par le passage entre 2 cylindres tournant en sens inverse.

lampe d’appoint : petite lampe déplaçable, que l’on utilise en plus de l’éclairage fixe.

Liaison : ensemble des assemblages possibles entre plusieurs éléments.

lien hypertexte : mot, groupe de mots (en bleu et soulignés) sur lesquels on peut cliquer pour accéder à un autre site ou un autre document.

Lignée : ensemble des objets répondant à la même fonction, classés suivant leur ordre chronologique.

Logiciel : c’est un programme informatique qui permet de faire un type de travail : dessiner, écrire des textes, modifier des images,...

Logo : représentation graphique d’une entreprise, d’un organisme…

Luminaire : ensemble de l’éclairage, fixe ou mobile, de la maison.

M


Mat : pour un matériau, cela signifie qu’il ne reflète pas la lumière qu’il reçoit.

Matériel : ensemble des outils, instruments, machines utilisés pour réaliser un objet technique.

Matériau : matière entrant dans la composition finale d’un objet technique.

Marteau : instrument assez lourd servant à enfoncer des clous.

Mémoire : espace de stockage d’un ordinateur.

Mesurer : relever une valeur.

Métal : matériau provenant de minerais puisés dans le sol qui a la caractéristique d’être conducteur de courant.

Méthode de vente : les différentes façons de vendre un produit (en libre service, avec vendeur, vente conseil, vente par réunion, vente par correspondance, distribution automatique, télé-achat…)

Microprocesseur : principal composant électronique de l’ordinateur qui assure le traitement des données. Il effectue tous les traitements grâce à des millions de transistors qui le composent.

Mise à la terre : branchement qui libère les surcharges électriques vers la terre.

Monochrome : qui est d’une seule couleur. On différencie le monochrome uni (la couleur est la même partout) et le monochrome nuancé (la couleur est parfois un peu plus claire ou un peu plus foncée selon les endroits)

Mot clé : terme pertinent utilisé pour trouver les sites correspondants. Mot qui permet de rechercher des informations.

Moteur de recherche : site internet permettant de faire une recherche d’adresse web par la combinaison de mots-clés et d’opérateurs logiques (+, -).

Moulage : opération consistant à verser dans un moule une matière liquide qui durci avec le temps.

Multimètre : appareils de mesures électriques.

N


Niveau : instrument de contrôle de plan horizontaux ou verticaux.

Nomenclature : liste détaillée de toutes les pièces constituant un objet.

Notice d’utilisation : document qui donne les informations nécessaires à la mise en service, l’utilisation, la sécurité et l’entretien d’un objet acheté.

Norme : règle, convention à respecter.

O


Objet naturel : tout ce qui provient de la nature, qui n’est pas transformé par l’être humain.

Objet technique : objets créés, fabriqués par l’Homme pour répondre à un besoin. Ils s’opposent aux objets naturels vivants ou non vivants qui sont présents sans l’intervention de l’être humain.

Octet : Unité de mesure informatique caractérisant un caractère. 1 caractère = 1 octet. Ses multiples sont le :
Ko = 1024 octets, le Mo = 1024 Ko, le Go = 1024 Mo

Offre promotionnelle : action limitée dans le temps qui permet d’augmenter les ventes (par ex, un bon de réduction, un lot de produits…)

Ohm : unité de résistance électrique.

Opaque : qui ne laisse passer ni le regard ni la lumière à travers.

Open source : (mot anglais) ensemble de logiciels libres d’accès, gratuits, mais non garantis.

Opération : ensemble de plusieurs étapes de réalisation ou de montage de la gamme.

Ordinateur : ensemble servant pour un travail informatique, qui comporte obligatoirement une unité centrale, un ou plusieurs périphériques d’entrée (souris, clavier, crayon optique, scanner...), un ou plusieurs périphériques de sortie (moniteur , imprimante, haut-parleur...) et des espaces de stockage (mémoire, disque dur, DVD-rom, CD-rom...)

Ordre chronologique : classement suivant le temps (du plus ancien au plus récent)

Outil : objet technique utilisé à la main ou sur une machine et permettant la réalisation d’une tâche.

Ouvrage : en architecture, les ouvrages regroupent l’ensemble de tout ce qui est créé pour améliorer l’urbanisme et les infrastructures.
 
Ouvrage d'art : construction nécessaire à l'établissement d'une voie (ferrée, fluviale, route, ponts, tunnels, aqueducs, canaux, etc.). Il permet à l'Homme de se déplacer ou transporter des matériaux.

P


Panneau photovoltaïque : capteur qui transforme l’énergie solaire en électricité.

Panneau thermique : capteur qui transforme l’énergie solaire en chaleur (on parle aussi de chauffe-eau solaire)

Papier : matériau souple, léger, issu du bois.

Parabole : système qui capte des ondes numériques pour les transformer en chaînes TV.

Pas de masque d’un écran : distance entre 2 points de couleur différente dans un même pixel.

Perçage : technique d’usinage consistant à faire un trou rond.

Perceuse : machine permettant le perçage.

Phase : étape de réalisation ou de montage de la gamme.

Pictogramme : dessin schématique normalisé servant à informer les gens.

Pixel : C’est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. A chaque pixel est associée une couleur usuellement décomposée en trois composantes primaires.

Pied à coulisse : instrument de mesure à 2 mâchoires parallèles dont l’une est mobile.

Plan : schéma expliquant un montage, une réalisation…

Plan de montage : schéma expliquant l’ordre des opérations, les réglages à effectuer… lors d’un assemblage.

Plastiques : ensemble de matériaux artificiels pouvant être souples ou rigides, transparents ou opaques, colorés et ayant la caractéristique de se travailler à chaud.

PnP : Plug and Play : se dit des périphériques qui sont reconnus automatiquement par l’UC (unité centrale).

Polychrome : qui est de plusieurs couleurs.

Pompe de relevage : pompe qui permet de récupérer de l’eau pour l’élever à une hauteur choisie.

Poterie : récipient en terre ou en céramique qui permet de contenir un liquide. Le potier utilise d’abord un tour pour donner sa forme à la poterie puis il la fait cuire dans un four pendant de nombreuses heures.

Pré-série : réalisation d’un petit nombres d’objets, avant de lancer la fabrication réelle, pour vérifier que le résultat obtenu correspond bien aux attentes lors de la fabrication.

Principe technique : ensemble de solutions répondant à la même loi physique, électrique…

Produire : (7° étape de la démarche de projet ) ensemble de toutes les opérations de réalisation, de montage et de contrôle de l’objet technique.

Programmation : création d’un programme sur ordinateur pour réaliser une action complexe ou répétitive. L’action peut être mécanique (par ex, une découpe ), informationnelle (par ex, envoyer des mails à dates régulières) ...

Programme : c’est une liste de commandes écrites dans un langage de programmation et permettant l’exécution d’une tâche ou d’un ensemble de tâches.

Prototype : lors de la conception d’un objet, un prototype est un objet sur lequel on va effectuer un certain nombre de tests et de contrôles pour vérifier qu’il soit bien conforme au cahier des charges. De plus en plus, les prototypes se présentent sous forme virtuelle (modélisation en 3D sur informatique)

Publicité : elle permet de faire connaître un produit, d’apporter des informations supplémentaires. Elle peut se diffuser sur tous les médias (radio, TV, internet, journaux) mais aussi sur des objets (vêtements, stylo…). Il ne faut pas la confondre avec les offres promotionnelles.

Puits canadien : l’air extérieur est aspiré dans un tuyau, serpente sous la terre et se réchauffe à son contact, avant d’être rejeté dans la maison.

Procédé (de réalisation) : technique de réalisation d’une pièce (exemple : moulage par gravité, forgeage, usinage, mécanosoudage)

Processus : C’est un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. Suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement. Produit unitaire Pièce ou sous-ensemble ou ensemble réalisé à un exemplaire (exemple : prototype, outillage, etc.).

Projet : processus visant un objectif conforme à des exigences spécifiques. Ce processus est une suite d’activités coordonnées comportant des dates de début et de fin constituant des étapes. Outils méthodologiques liés à la conduite de projets : Cycle en V, Spirale, cascade, Agiles, Scrum.

Protocole : ensemble des règles, questions, etc., définissant une opération complexe : Protocole d’une expérience, d’un test.

Prototype : modèle permettant l’évaluation de la conception détaillée d’un système et de sa réalisation. Il préfigure la réalisation du matériel définitif et permet de valider les exigences des spécifications fonctionnelles auxquelles il devra répondre. Le prototype doit être le plus proche possible de la version définitive du produit.
Se dit également dans le cas d’une réalisation de quelques exemplaires dans des conditions unitaires (réalisation répétée d’un seul exemplaire).

R


Rabot : outil qui permet d’enlever des copeaux sur du bois afin de le lisser

Racine : dans une arborescence, la racine est le nom du répertoire principal. En général, on utilise les lettres C ou D pour le disque dur, A ou F pour la disquette, E ou Q pour le CD-rom, R ou S ou T pour un réseau...

Radio fréquence : onde électromagnétique.

Récupérateur d’eau : citerne qui récupère les eaux de pluies pour constituer une réserve , en général pour l’arrosage du jardin.

Recyclage : transformation d’un matériau après sa mise en déchet en vue d’une réutilisation.

Réglet : instrument de mesure de longueur.

Régulateur : petit appareil qui mesure la quantité d’électricité apportée par un panneau photovoltaïque et qui déclenche la mise en charge de la batterie si l’électricité fournie est suffisante.

Rejet énergétique : produit émis pendant une activité consommant de l’énergie (par ex, la fumée d’un feu).

Résine : matériau naturel qui s’écoule de certaines plantes, la résine peut aussi être fabriquée artificiellement pour être moulée comme du plastique.

Résolution d’un écran : c’est le nombre de pixels (3 points) qu’il peut afficher.

Révolution : surface engendrée par la rotation d’un objet autour d’un axe pendant que l’outil se déplace et enlève de la matière.

Rigide : que l’on ne peut pas plier à la main.

Rivetage : maintien de 2 pièces, par obstacle.

S


Schéma fonctionnel : schéma montrant les différentes fonctions techniques d’un objet.

Schéma d’implantation : schéma indiquant l’emplacement des composants sur un circuit imprimé.

Schéma structurel : schéma du circuit électronique dans lequel les composants sont représentés par des symboles normalisés et les liaisons par des traits.

Scie : outil qui coupe en créant de petits copeaux. Il existe des scies à bois, à métal, des scies manuelles ou électriques... la lame peut être fine ou large, plate ou ronde.

Service après vente : endroit où le client peut faire entretenir ou réparer l’objet acheté, soit gratuitement (s’il s’agit d’un élément de garantie) soit en payant.

Signal analogique : signal se présentant sous forme d’une onde continue.

signal hertzien : signal utilisant les ondes électromagnétiques.

Signal numérique : signal se composant d’impulsions binaires.

Software : (mot anglais) ensembles des logiciels et programmes d’un ordinateur.

Souple : que l’on peut facilement plier et froisser à la main

Système d’exploitation : c’est un logiciel particulier qui contrôle le fonctionnement général du poste informatique (UC + périphériques).

Suivi des clients : action qui consiste à étudier les avis des clients sur une période donnée, afin de savoir si l’objet étudié comporte des défauts ou des améliorations à apporter.

Solution constructive : proposition concrète et réaliste dont la fabrication est possible. Elle permet de répondre, en partie, à une ou plusieurs fonctions de service dans un mécanisme. Les solutions constructives peuvent être classées en grandes familles répondant à des objectifs donnés (transformer un mouvement, réaliser un guidage en rotation, assurer une étanchéité...). Elles peuvent associer des éléments standardisés, préfabriqués et optimisés, des éléments spécifiques au problème donné, définis et réalisés pour la circonstance ou par des éléments adaptatifs, préfabriqués mais possédant des capacités d’adaptation au cahier des charges.

Solutions techniques ou Organes : élément ou groupe d’éléments qui remplit une fonction technique.

Spécification géométrique : C’est une indication qui caractérise la zone de tolérance relative à l’acceptabilité d’une forme ou au positionnement relatif d’une surface par rapport à une autre.

Système : ensemble d’éléments en interaction dynamique et organisés en fonction d’un but.

T


Tableau électrique : regroupe l’arrivée du courant électrique de la maison et les différents départs pour alimenter les prises, les lumières... avec les disjoncteurs nécessaires.

Taux de rafraîchissement d’un écran : c’est le nombre d’images que peut afficher un écran en une seconde. Exprimé en Hz.

Tendre : qui se déforme suite à un choc.

Test : opération servant à vérifier le fonctionnement d’un objet ou à mesurer une valeur (par exemple : la dureté d’un matériau).

thermostat : système inclus dans un chauffage qui permet de réguler la température.

tissu : surface obtenue par l’assemblage régulier de fils ou de fibres, disposées en deux séries croisées à angle droit.

Tolérance : marge d’erreur donnée à une mesure.

Tournevis : outil qui permet de visser ou dévisser, il peut avoir plusieurs formes d’embout (plat, cruciforme, allène...).

transformateur : modifie la puissance ou la forme de l’énergie.

translucide : qui laisse passer la lumière mais sans que l’on puisse y voir à travers.

transparent : on peut y voir à travers.

Truelle : outil utilisé en maçonnerie pour étaler du ciment, du plâtre, de la colle...

U


Urbanisme : science de l’aménagement des villes.

Utiliser le produit : (9° étape de la démarche de projet ) étude du produit après la vente, garantie, service après vente, satisfaction des clients.

V


Valeur : caractéristique mesurable d’un objet.
Valorisation des déchets : action qui consiste à apporter une valeur à des déchets :
  •  par combustion : fournir de l’énergie en brulant les déchets
  • par compostage : fournir de l’engrais par la décomposition de déchets de matières animales ou végétales
  • par réutilisation : la matière est fondue pour refaire la même matière (par ex, du verre)
  • par recyclage : la matière est transformée en une autre matière (par ex, le plastique qui devient un revêtement pour les sols)
Vente : action de vendre un produit. On choisi sa méthode de vente (par correspondance, avec vendeur, en libre service, par télé-achat…) et son lieu de vente (grande surface, boutique spécialisée, marché, catalogue, internet…).

Vérin : appareil utilisé pour soulever.

Verre : matériau fabriqué à partir du sable, très dur mais très fragile au choc, qui peut être transparent ou translucide.

Vissage : procédé d’assemblage par pression à l’aide d’une vis. une vis peut avoir des formes et des tailles très différentes les unes des autres

VMC (ventilation Mécanique Contrôlée ) : appareil qui renouvelle l’air d’une pièce de la maison, en chassant l’humidité.

Vue : représentation en 2 dimensions d’un objet.

Vie du produit et cycle de vie : Selon l’analogie biologique introduite par l’américain R. Vernon, les produits se comportent comme des êtres vivants et ont un cycle de vie en quatre phases : naissance, croissance, maturité et déclin. Dans le domaine de la mécanique, le cycle de vie d’un produit est l’ensemble de toutes les phases de l’existence d’un produit, depuis sa naissance jusqu’à sa disparition : conception, réalisation, utilisation, recyclage.

W


Wi-Fi : ensemble de protocoles de communication sans fil. Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.