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mardi 31 octobre 2023

Parcours PIX spécifiques à la Technolgogie


Pour se connecter à Pix : 

1) Se rendre sur l'ENT du collège avec ses identifiants "élève"

2) Sur l'ENT, se rendre dans la rubrique "Mes applis" 

3) Cliquer sur "Médiacentre" 

4) Cliquer sur l'étiquette "Pix" 

5) Cliquer sur "J'ai un CODE" ou sur "Compétences".

 

lundi 30 octobre 2023

Synthèse - La chaîne d'information et la chaîne d'énergie

Chaîne d'information et chaîne d'énergie :
 
Un système automatisé est constitué :
  • d’un circuit informationnel qui représente le cheminement des informations dans le système.
  • d’un circuit d’alimentation énergétique qui représente le cheminement de l’énergie.

 


dimanche 29 octobre 2023

Synthèse - L'ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE & ORGANISATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

I - ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE : LE POSTE CLIENT

Fonctions des différents périphériques du poste informatique

Différence entre « fonctions » et « caractéristiques »

La fonction d’un composant informatique c’est la réponse à la question « à quoi sert ce composant ? » Les caractéristiques d’un composant informatique c’est ce qui le distingue d’un autre composant qui répond à une même fonction et qui justifie souvent la différence de prix.

Caractéristiques des différents composants

II - DÉFINITION ET ORGANISATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LE RÉSEAU INFORMATIQUE : C'est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services. 

Il existe deux types de réseaux : 

  • Les réseaux POSTE À POSTE dans lesquels chaque ordinateur peut à la fois stocker des données et accéder à des données se trouvant sur les autres ordinateurs du réseau.
  • Les réseaux CLIENT-SERVEUR dans lesquels les données sont stockées sur des ordinateurs très puissants appelés SERVEURS. Ces données sont accessibles depuis des ordinateurs appelés POSTES CLIENTS

LE SERVEUR : C’est un ordinateur qui est choisi pour organiser l’ensemble du réseau. Il gère l’accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d’un logiciel de gestion de réseau. Il peut y avoir un ou plusieurs serveurs sur un même réseau. 

LE POSTE CLIENT : C’est un ordinateur connecté au réseau par l’intermédiaire d’une carte réseau

LE PARTAGE DE DOCUMENTS : les données sont stockées sur un ou plusieurs serveurs. L’accès à ces fichiers dépend des autorisations données à chaque utilisateur.

Voir le le cahier le classeur.


samedi 28 octobre 2023

iPad Pro 2017

iPad Pro 2017 comme deuxième écran pour Macbook Pro ou Mac Mac Mini.

Vous souhaiter un deuxième écran pour votre Macbook Pro en mode nomade. La solution à moindre coût : l'iPad Pro 12'9 256Go.


 

Paramétrage de l’iPad Pro

Les erreurs à éviter lors du chargement de l’iPad Pro

Il existe des erreurs à éviter pour maintenir la performance optimale de la batterie de votre iPad Pro :

1/Utiliser un chargeur non compatible : Utiliser un chargeur non compatible ou de mauvaise qualité peut endommager votre iPad Pro et réduire la durée de vie de la batterie. Il est important d’utiliser un chargeur d’origine Apple ou certifié pour une utilisation avec des appareils Apple. 

2/Charger l’iPad Pro à des températures extrêmes : La température de charge idéale est comprise entre 0°C et 35°C. Charger votre iPad Pro à des températures plus élevées ou plus basses peut endommager la batterie et réduire sa durée de vie. 

3/Laisser la batterie s’épuiser complètement : Laisser votre iPad Pro sans batterie peut réduire la durée de vie de la batterie. Il est recommandé de recharger votre iPad Pro lorsque la batterie est à environ 20% ou 30%. 

jeudi 26 octobre 2023

Qui est le véritable auteur de la Marseillaise ?

D’où vient vraiment la Marseillaise ? Peut-être bien d’un plagiat… de Saint-Omer. 

Écrite par Jean-Baptiste Grisons et interprétée par lui-même sur la Grande Orgue de la cathédrale de Saint-Omer (Pas de Calais) l'Oratorio d'Esther en 1787. Inspirée du Livre d'Esther de l'Ancien Testament, elle est interprétée ici par le calaisien François Bocquelet. 

Après l'avoir écouté, il n'est plus possible de dire que Rouget de l'Isle est le créateur de l'hymne. 

Source : Livre "Qui est l'auteur de la Marseillaise ?" de Philippe Parès, 1974. 

Pour rendre justice à Jean-Baptiste Grisons et au nord de la France, il faudrait la rebaptiser l'AUDOMAROISE ! 

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer est une église catholique située à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, en France. Dédiée à la Sainte-Vierge, l’édifice garde son statut de cathédrale car l'évêché est triple : Arras, Boulogne et Saint-Omer. 

L'édification de la cathédrale s'étale du XIIIème siècle au XVIème siècle. Son architecture mêle des éléments de styles gothique primitif, rayonnant et flamboyant. La cathédrale abrite entre autres une horloge astronomique de 1558, un buffet d'orgue monumental, un tableau de Rubens et une dalle en labyrinthe. 

Elle est classée Monument Historique en France depuis 1840

mercredi 25 octobre 2023

TP - GCFAO : De la CAO à la FAO

De la CAO à la FAO

Ouvrir le logiciel SolidWorks 2012


1- Depuis la barre des menus, cliquez sur Fichier et choisir Ouvrir... 


2- Ouvrir le fichier Pièce1.SLDPRT



3- Placez le curseur de la souris sur la pièce, faire un clic droit et choisir :
Exportez vers DXF/DWG

mardi 24 octobre 2023

TP SolidWorks : Comment concevoir un prototype

SolidWorks est un logiciel propriétaire de conception assistée par ordinateur 3D fonctionnant sous Windows.
La version utilisée au collège est SolidWorks 2012

Pour créer une pièce, vous allez apprendre à utiliser SolidWorks, logiciel de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur). Ce logiciel pourra ensuite vous servir pour réaliser un dessin numérique de votre prototype.

Travail à faire :

Vous devez suivre les différentes étapes de ce dossier afin de réaliser une représentation numérique d'un objet.

1. Création d’un dossier « CAO »
  • Double-cliquez sur  "Ordinateur" ou "Poste de travail",
  • Double-cliquez sur votre lecteur "prenom.nom"
  • Double-cliquez sur le dossier "Travail", 
  • Double-cliquez sur le dossier "Technologie", 
  • Créez un nouveau dossier que vous nommerez "CAO".
2. Ouvrir le logiciel de CAO

lundi 23 octobre 2023

Structure et organisation du réseau pédagogique en collège

Présentation du réseau de l’établissement

Le réseau de l’établissement est organisé suivant le schéma type ci-dessous :

NOTA :

Il existe des variantes de cette organisation en fonction des contraintes locales.

 Périmètres d’intervention des différents intervenants

  • a)La personne ressource TICE (PRTICE)

Elle a en charge la gestion des postes du réseau local pédagogique (LAN péda) au niveau des systèmes et

dimanche 22 octobre 2023

jeudi 19 octobre 2023

Vocabulaire scientifique anglais

L'anglais scientifique est un anglais qu'on retrouve ou qu'on utilise souvent dans notre quotidien ou à l'école surtout dans le domaine informatique. Voici quelques mots à connaître pour vous faciliter la compréhension de documents en rapport avec le mécanisme de fonctionnement d'un objet technique :

mercredi 18 octobre 2023

Le numérique au service de l'École de la confiance

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons."



Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
Développer les compétences numériques des élèves
Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École


mardi 17 octobre 2023

Compétences numériques (informatiques)

Depuis 2019, on assiste à un développement des compétences numériques (informatiques) dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue.

Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue.

Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.

lundi 16 octobre 2023

DM - Les codes de représentation

Compétence :

S’approprier des outils et des méthodes D2 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
 

Questionnaire :

samedi 14 octobre 2023

TP07 - Programmer l'éclairage d'une LED (lumière)

Compétences :

Domaine : Pratiquer des langages D 1.3

  • Compétence : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et  codage à la résolution d’un problème simple. 

Domaine : Mobiliser des outils numériques D2

  • Compétence : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
     

Travail : faire les exercices en les nommant correctement en mettant son Nom, son prénom et sa classe. Exemple : A01 NOM Prénom CLASSE

Rejoindre sa classe Tinkercad  par le site : Lien ou par le dossier "Public" 

Matériel pour ce TP :


Exercice 1 d'initiation - Allumer une DEL avec des piles  : A01




  • Faire clignoter une LED grâce à 2 piles. 
  • Matériel : 1 LED, 1 résistance, 2 piles, 2 fils rouges et 1 fil noir. 
  • Nom du fichier sur Tinkercad : TP07-A01 NOM Prénom CLASSE 
  • Logiciel : Programmation par blocs (Tinkercad) 

Comment faire le montage virtuellement avec le logiciel Tinkercad ? : 


Comment faire le montage réellement ? : 


 

Exercice 2 - Arduino - Clignoter une DEL : A02 :

  • Faire clignoter la LED ou une DEL avec une carte Arduino sur la broche 13 (en sortie).
  • Matériel : 1 LED, 1 résistance, carte Arduino Uno et des fils.
  • Nom du fichier sur Tinkercad : TP07-A02 NOM Prénom CLASSE 
  • Logiciel : Programmation par blocs (Tinkercad)  

Algorithme :


Exercice 3 - Arduino - Clignoter deux DEL simultanément : A03 :

  • Faire sur une feuille blanche l'algorithme.
  • Faire clignoter deux LED ou (DEL) simultanément avec une carte Arduino sur la broche 13 et 12 (en sortie).
  • Matériel : 2 LED, 2 résistance, carte Arduino Uno et des fils.
  • Nom du fichier sur Tinkercad : TP07-A03 NOM Prénom CLASSE
  • Logiciel : Programmation par blocs (Tinkercad) 

 

Exercice 4 - Arduino - Clignoter deux DEL simultanément : A04 :

  • L'algorithme de l'exercice 4 est le même que l'exercice 3.
  • Faire clignoter deux LED ou (DEL) simultanément avec une carte Arduino sur la broche 13 et 12 (en sortie).
  • Matériel : 2 LED, 2 résistance, carte Arduino Uno, des fils et une plaque de prototypage (breadboard ou plaque d'essai).
  • Nom du fichier sur Tinkercad : TP07-A04 NOM Prénom CLASSE
  • Logiciel : Programmation par blocs (Tinkercad)  

Exercice 5 - Arduino - Clignoter deux DEL de façon alternée : A05 :

  • faire l'algorithme de l'exercice 5 qui est différent de l'exercice 3.
  • Faire clignoter deux LED ou (DEL) de façon alternée avec une carte Arduino sur la broche 13 et 12 (en sortie).
  • Matériel : 2 LED, 2 résistance, carte Arduino Uno, des fils et une plaque de prototypage (breadboard ou plaque d'essai).
  • Nom du fichier sur Tinkercad : TP07-A05 NOM Prénom CLASSE
  • Logiciel : Programmation par blocs (Tinkercad) 
 

Voir aussi : https://technologie59.blogspot.com/2022/11/tp-quest-ce-quun-algorithme.html

vendredi 13 octobre 2023

Monsieur Algorithme : al-Khawarizmi


Nous devons beaucoup à al-Khawarizmi (arabe: محمد بن موسى الخوارزمي) né en 780 en Perse et mort en 850 en Irak, qui n'a pas sans doute en Europe la célébrité qu'il mérite. Nous lui devons rien moins que notre système décimal de numération, et deux mots fondamentaux dans le vocabulaire des mathématiques, celui d'Algorithme et celui d'Algèbre. Il accomplit dans ce dernier domaine un progrès notable, par son traitement systématique des équations de degré deux.

jeudi 12 octobre 2023

TP08 - Construire une chambre en 3D

 Les compétences visées :

  • Compétences numériques : 1. Information et données  / 1.2. Gérer des données
  • S’approprier des outils et des méthodes D2 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
 
Objectif :
 
 
Consigne :
 
Clovis veut construire une chambre (en utilisant un logiciel sur un ordinateur), pour cela il va devoir suivre les étapes suivantes :


1- Dessiner ou refaire le plan d'une pièce sous forme de croquis à main levée.

 


2- Faire le plan sous forme de schéma avec une règle graduée sur la feuille de type SH3D. 


mercredi 11 octobre 2023

Compétences 3ème : Séquence 02

Compétences 3ème - Séquence 02 : Du besoin au cahier des charges ?

Domaine du socle :

2 - Les méthodes et outils pour apprendre 

4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Compétences travaillées :

D2 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). 

D4 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.

D4 2.3 : S’approprier un cahier des charges.

D4 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et codage à la résolution d’un problème simple.

TP11 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. 

TP14 : Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. 
Compétences numériques :

mardi 10 octobre 2023

Activité : Comment choisir l’automatisme adapté à nos besoins ? (S21a)

Les compétences visées :
 
D4 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Ouvrir le fichier «portails somfy.pdf» disponible dans le dossier public ou sur le lien suivant : https://technologie59.blogspot.com/2019/09/activite-s41a-les-portails-automatiques.html
Veuillez remplir le questionnaire S21-a suivant :

lundi 9 octobre 2023

Lexique informatique

LEXIQUE

Lexique : Dictionnaire des termes employés dans une science, dans une technique particulière, un domaine spécialisé. (CNRTL)
Dictionnaire spécialisé et généralement succinct concernant un domaine particulier de la connaissance. (LAROUSSE)


ADSL : le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne Numérique d'Abonné). Cette technologie rend possible la coexistence sur une même ligne d'un canal téléphonique, un canal descendant de haut débit (pour downloader) et un canal montant moyen débit (pour uploader).

Anglais : (“English” en anglais), cette langue est originaire d'Angleterre. Elle est classée troisième langue la plus parlée, après le chinois mandarin et l’espagnol. C’est la langue la plus utilisée sur internet et en informatique.

Antivirus : Des programmes peuvent infecter votre ordinateur lors d’échanges de données. Un antivirus est un logiciel qui protège contre ce risque. Il scrute le contenu de l’ordinateur, « soigne » ou isole les données infectées. Une fois installé, il doit être mis à jour régulièrement car de nouveaux virus apparaissent sans cesse.

Arborescence : organisation hiérarchique des fichiers enregistrés dans un disque dur,  par exemple un fichier dans un dossier dans un dossier dans un dossier.

samedi 7 octobre 2023

Document ressource "Les portails automatiques SOMFY"

 

Pour un portail : Manœuvre manuelle ou commande électrique ?
La commande électrique est plus agréable et plus pratique. Elle peut être envisagée quel que soit votre type de portail, neuf ou existant. Beaucoup moins fastidieuse que la manœuvre manuelle, elle permet de piloter à distance l’ouverture du portail en toute simplicité, et prolonge ainsi sa durée de vie puisque le portail est manœuvré en douceur, sans à-coups.

Voici le document ressource vu en cours sur les portails automatique (en format pdf) : "mode d'emploi" :

Le voici en le mode d'emploi en image (en format jpeg) :

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vendredi 6 octobre 2023

Activité découverte - Mots croisés sur l'informatique

Activité découverte : Les mots croisés sur l'informatique.
Cette activité va vous permettre d'enrichir votre vocabulaire informatique et d'appréhender les notions de base d'un environnement numérique de travail.

Les mots croisés sont un jeu de lettres connu dans le monde entier. Son but est de retrouver tous les mots d'une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s'entrecroisent, d'où le nom de « mots croisés ».
Source :  Wikipédia


Proposition d'une autre grille de mots croisés :
http://courstechinfo.be/Internet/Internet_002_js.html
http://www.croisade.com/jouer/sciences-technologies-informatique/informatique-3-4148



jeudi 5 octobre 2023

Salle de Technologie 109 - Aménagement intérieur

Pourquoi réaménager la salle ?

Dans un lieu où on accueille du public, il faut respecter un certain nombre de contraintes en matière de :

- Sécurité :
  • Améliorer la circulation dans l'espace classe.
  • Sécuriser l'espace outils & machines.
- Pédagogie : pour réaliser la transmission du savoir dans les meilleures conditions, la salle doit disposer d'un certain nombre d'objets techniques, comme un tableau blanc, des ordinateurs "fonctionnels", un vidéo projecteur, des outils et des machines sécurisés, une charte d'utilisation de l'outil informatique affiché, la bonne disposition des tables pour permettre le travail de groupes, etc.

- Confort : le confort est primordial pour mettre les élèves et l'enseignant (aussi) dans les meilleures disposition pour optimiser le processus de transmission du savoir. 

mercredi 4 octobre 2023

Salle de Technologie B07 - Aménagement intérieur


Pourquoi réaménager la salle ?

Dans un lieu où on accueille du public, il faut respecter un certain nombre de contraintes en matière de :

- Sécurité :
  • Améliorer la circulation dans l'espace classe.
  • Sécuriser l'espace outils & machines.
- Pédagogie : pour réaliser la transmission du savoir dans les meilleures conditions, la salle doit disposer d'un certain nombre d'objets techniques, comme un tableau blanc, des ordinateurs "fonctionnels", un vidéo projecteur, des outils et des machines sécurisés, une charte d'utilisation de l'outil informatique affiché, la bonne disposition des tables pour permettre le travail de groupes, etc.

- Confort : le confort est primordial pour mettre les élèves et l'enseignant (aussi) dans les meilleures disposition pour optimiser le processus de transmission du savoir. 

mardi 3 octobre 2023

Aménagement interieur de la salle de Technologie A203

Pourquoi réaménager la salle ? - Septembre 2020

Dans un lieu où on accueille du public, il faut respecter un certain nombre de contraintes en matière de :

- Sécurité :
  • Améliorer la circulation dans l'espace classe.
  • Sécuriser l'espace outils & machines.
- Pédagogie : pour réaliser la transmission du savoir dans les meilleures conditions, la salle doit disposer d'un certain nombre d'objets techniques, comme un tableau blanc, des ordinateurs "fonctionnels", un vidéo projecteur, des outils et des machines sécurisés, une charte d'utilisation de l'outil informatique affiché, la bonne disposition des tables pour permettre le travail de groupes, etc. 
 
- Confort : le confort est primordial pour mettre les élèves et l'enseignant (aussi) dans les meilleures disposition pour optimiser le processus de transmission du savoir. 

Les besoins de la salle ?

Les classes les plus chargées comptent 30 élèves, il nous faut 1 PC pour deux élèves, ce qui est égal à 15 PC.
La configuration "actuelle" de la classe est de 14 PC sous Windows 7.
 
 
 

lundi 2 octobre 2023

Bilan de "l'Atelier Sciences" en Technologie - ATI

 Projet “Atelier Sciences”en Technologie - Septembre 2019 - Collège Sévigné Roubaix
Durant cette année, les élèves ont pu apprendre à utiliser l’outil informatique sur le plan de la structure physique (Hardware) et virtuelle (Software). Cet atelier a pour objectif de montrer aux élèves ce que l’on peut faire avec ce formidable outil qui les accompagnera tout au long de leur cursus scolaire.

Software :
1/ Initiation à l'architecture : les élèves ont pu apprendre à faire un croquis, un schéma et à utiliser le logiciel Sweet Home 3D (gratuit).
2/ Projet « Virtualiser le monde réel » : les élèves ont mesuré les dimensions de la salle et l'ont virtualisée.


Vous pouvez télécharger et ouvrir le fichier Sweet Home 3D vierge du couloir de technologie  avec le logiciel Sweet Homme 3D (voir le site).
Lien de téléchargement du fichier : ICI
Hardware :
Comment fonctionne un ordinateur ?
Exploration de l’unité centrale : exploration des différentes structures qui composent l’ordinateur et à quoi sert chaque composant ? Définition des notions importantes constituant le système : carte mère, carte graphique, périphérique d’entrée et de sortie, etc.

dimanche 1 octobre 2023

Les fonctions d'un objet technique

Compétence :

Concevoir, créer, réaliser D4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.

 

Questionnaire :