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*** Bonne rentrée 2023/2024 ***  

LECTEUR TECHNOLOGIE59

Challenge robotique 2023

Cinq élèves de 3ème ont représenté dignement le collège Jules Verne lors du challenge Robotique 2023 qui a eu lieu au Lycée de l’Europe le jeudi 13/04/2023. Ils ont remporté la deuxième place.

TP - Programmer des feux tricolores avec Arduino

Fonction d'usage des feux tricolores ou de signalisation : Ces signaux servent à réguler la circulation au niveau des intersections.

DNB Blanc 1 - 2024 - Jules Verne

Le Brevet Blanc est un bon révélateur pour savoir si l’impression que l’on a de ses connaissances correspond vraiment à la réalité.

TP - Concevoir en 3D un objet

Conception 3D d'une pièce ou d'un objet technique avec le logiciel en ligne TINKERCAD.

Rubrique 3ème

Le programme s'articule en trois grandes parties : « Le design, l'innovation, la créativité », « Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société » et « La modélisation et la simulation des objets techniques ».

Rubrique 4ème

La classe de 4ème représente la deuxième phase du cycle 4 des approfondissements.

Rubrique 5ème

La classe de 5ème représente la première phase du cycle 4 des approfondissements.

Construire une chambre en 3D

Construire une chambre en utilisant le logiciel Sweet Home D

Lexique

Dictionnaire des termes employés en technologie, en informatique et en anglais scientifique.

La charte informatique

La charte définit les conditions générales d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l’établissement scolaire.

jeudi 2 mai 2024

Les disciplines de sciences choisies pour le DNB 2024


Lors de l’épreuve écrite de sciences de la session 2024 pour la métropole, La Réunion, Mayotte et les Antilles-Guyane, les candidats composeront : 

Pour la série générale : en « physique-chimie » et en « technologie » ; 

Pour la série professionnelle : en « sciences et vie de la Terre » et « technologie ». 

 

Session 2024 : dates des épreuves du diplôme national du brevet 

 

 Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 pour la session normale et les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 pour la session de remplacement.

vendredi 9 février 2024

Nouveau programme de technologie

 

 

 

3 thèmes d'études, 9 compétences de fin de cycle 4


Thème : « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions »


  • Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques
  • Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs
  • Caractériser et choisir un objet technique ou un système technique selon différents critères

 

Thème : « Structure, fonctionnement comportement : des objets et systèmes techniques à comprendre » :
 

  • Décrire et caractériser l'organisation interne d'un objet ou d'un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
  • Identifier un dysfonctionnement d'un objet technique et y remédier
  • Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou d'un système technique

 

Thème : « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser »
 

  • Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, des exigences ou des améliorations dans une démarche de créativité
  • Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests
  • Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme

La « créativité » dans le cadre de projets ou défis techniques et informatiques en lien avec des questions de société, des enjeux technologiques, le développement durable
 

CPS : Cognitives | Émotionnelles | Sociales 

En proposant des problèmes nouveaux et complexes,
En développant la trans / l'interdisciplinarité,
En installant un travail collaboratif,
Par la recherche de plusieurs solutions,

En partageant des idées,
En laissant la possibilité de prendre des initiatives ou des risques (mesurés),
En développant des processus imaginatifs qui sélectionnent, combinent, réarrangent et
produisent quelque chose de nouveau, original, utile et adapté au besoin,
Par le ieu « essais-erreurs (droit) »,
En développant l'esprit critique,

Les compétences du 21e siècle : P21, OCDE, PISA, UNESCO, Europe
Expérimentation ProFAN « interdépendance positive »
(collaboration, coopération, estime de soi, autoévaluation, ....)

Les compétences cognitives (Learning skills) (4C)

capacité à développer une pensée critique (Critical Thinking)
capacité à faire preuve de créativité
capacité à coopérer
capacité à communiquer

Les compétences de littération (Litteracy skills)

capacité à naviquer dans l'information
capacité à utiliser les médias
capacité à utiliser la technologie

Les compétences liées au quotidien (Life skills)

capacité à s'adapter, à être « flexible » (adaptabilité)
capacité à prendre des initiatives
sociabilité
productivité
capacité à démontrer, développer son leadership

samedi 3 février 2024

FICHE DÉCOUVERTE 05 - Évolution des principes techniques

 Situation d'étude

 

Clovis est conquis par la capitale. Il a l'impression de voyager à travers le temps en observant des bâtiments très différents d'un point de vue architectural. Près de deux siècles séparent le Palais Brongniart du quartier très moderne de la défense par exemple. 

Problème posé : Quels sont les éléments techniques qui ont évolué ?


Réflexion personnelle :
Donnez votre avis sur ce problème posé en justifiant votre réponse au regard de la situation.
Indiquez les questions éventuelles que vous vous posez.
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L’avis du groupe :

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En résumé (l’avis de la classe) :

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Questionnaire : 


vendredi 2 février 2024

Ressource 05 - Évolution des principes techniques - 5ème

 Documents ressources de l'activité 5 :





Les fenêtres
Les gardes-corps
Les murs
Les toitures


Antiquité
20ème siècle
Moyen Âge
Temps modernes

La bourse de Paris


La Défense


LES MURS

Parpaing
Béton banché
Béton banché

Béton banché
Béton banché

Béton banché
Béton banché


La Défense

LES FENÊTRES

LES TOITURES

mercredi 31 janvier 2024

FICHE DÉCOUVERTE 04 - Evolution des besoins


Situation d'étude

Clovis constate en parcourant la ville, qu'il y a de nombreux travaux. Des quartiers entiers sont totalement reconstruits dans certains arrondissements. Des lignes de métro sont en cours de prolongement et le tramway progresse sur les boulevards extérieurs. 

Le quartier des halles à côté du collège évolue pour la deuxième fois en moins d'un demi-siècle. 

 

Problème posé : Quelles sont les raisons de ces évolutions ? 

Réflexion personnelle :
Donnez votre avis sur ce problème posé en justifiant votre réponse au regard de la situation.
Indiquez les questions éventuelles que vous vous posez.
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L’avis du groupe :

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En résumé (l’avis de la classe) :

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Questionnaire :  

 


mardi 30 janvier 2024

Fiche Synthèse 03 - Besoin et fonction de service des ouvrages

I - LE BESOIN 

Un objet technique répond toujours à un BESOIN. On utilise un outil de description appelé schéma du besoin ou « Bête à cornes », qui permet de répondre aux trois questions ci-dessous afin d'identifier le besoin auquel satisfait l'objet technique :

 


II - LA FONCTION DE SERVICE 

La fonction de service est une fonction attendue d'un objet technique (ou réalisée par lui) pour répondre au besoin d'un utilisateur donné. La fonction d'usage est la principale fonction de service d'un objet technique. Attention ! Une fonction de service s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif suivi d'un ou plusieurs compléments. Les bâtiments, ouvrages d'art et aménagements de la ville répondent à différents besoins :

dimanche 28 janvier 2024

Ressource 04 : Évolution des besoins

Les routes :

Les habitations :

Les commerces :

Les écoles :

Les équipements culturelles :

Les moyens de transport :