Source : https://pedagogie.ac-lille.fr/technologie/lettre-technologie-numerique-n6/
Suite :
Voici un guide détaillé pour t’aider :
1. Conception de la miniature
3. Paramètres pour une impression réussie
Frédéric Loy vous emmène sur la terre du Blues à travers les master class organisées dans le cadre du Bay Car Blues Festival, au lycée du Noordover. Itv Nicolas Callens, Professeur de musique, lycée du Noordover - Norman Rosaia, Chanteur, guitariste, compositeur de Blues Eaters - Patrice Vermeersch, Président du Bay Car Blues Festival - Stéphanie Haquette, Professeur d'éducation musicale, collège Jules Verne.
Source : ASTV
Les enseignants sont affectés selon leur statut (titulaires prioritaires, puis contractuels), la nature du poste à pourvoir (poste plein, BMP, suppléances), et des critères comme l’avis des inspecteurs, la continuité pédagogique, la proximité géographique et les souhaits de l’agent. Ces règles sont indicatives et peuvent être adaptées selon les besoins du service.
Être professeur de technologie en collège en 2024, c’est être condamné à rester dans son académie toute sa carrière.
Cette année, 20 académies étaient tout simplement inaccessibles, et seulement 10 ont accueilli deux entrants ou plus.
Résultat : 74 mutations acceptées pour 1 453 demandes… Une réalité qui frustre, décourage, et interroge.
L’intérieur de la valise est organisé de façon précise, avec un mousse prédécoupée pour chaque composant (cf. images ci-dessous). Chaque élément a un emplacement bien défini pour faciliter le rangement et l’inventaire.
Piste robotique CGénial – 1
Fascicules d’accompagnement – 1
Supports 2 piles AAA avec interrupteur – 8
Caméra IA HuskyLens + coque silicone – 1
Malette de rangement avec mousse intérieure – 1
Cartes BBC Micro:bit V2 – 15
Câbles USB vers Micro-USB – 17
Capteur d’humidité capacitif Grove – 1
Capteur CO₂, température et humidité Grove – 1
Robots Maqueen Plus V2 avec batterie – 2
Servomoteur à rotation continue – 1
Servomoteur 180° – Grove – 1
Rubans de LED RGB 1m – Grove – 2
Barre de 15 LED RGB – Grove – 1
Afficheurs LCD 16 x 2 – Grove – 2
Chargeur accus NiMH/NiCd – 8x AA ou AAA – 1
Cartes d’extension Bitmaker – Grove – 8
Capteur de couleur (V2) – Grove – 1
Module Hub I2C – Grove – 1
Capteur de mouvement PIR – Grove – 1
Capteurs de distances à ultrasons – Grove – 2
Potentiomètres circulaires – Grove – 2
8 piles rechargeables AAA
Câbles Grove pour connexions entre capteurs, servos, caméra, etc.
SOCLE COMMUN DES COMPÉTENCES - CYCLE 4
1-1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
1-2 Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
1-3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
1-4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 – cycle 4 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 – cycle 4 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 – cycle 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 – cycle 4 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Source : https://eduscol.education.fr/document/17320/download
Compétences :
Domaine : Pratiquer des langages D 1.3
Domaine : Mobiliser des outils numériques D2
Travail : faire les exercices en les nommant correctement en mettant son Nom, son prénom et sa classe. Exemple : A01 NOM Prénom CLASSE
Rejoindre sa classe Tinkercad par le site : Lien ou par le dossier "Public"
Matériel pour ce TP :
Exercice 1 d'initiation - Allumer une DEL avec des piles : A01
Comment faire le montage avec le logiciel Tinkercad ? :
Exercice 2 - Arduino - Clignoter une DEL : A02 :
Algorithme :
Exercice 3 - Arduino - Clignoter deux DEL simultanément : A03 :
Exercice 4 - Arduino - Clignoter deux DEL simultanément : A04 :
Exercice 5 - Arduino - Clignoter deux DEL de façon alternée : A05 :
Voir aussi : https://technologie59.blogspot.com/2022/11/tp-quest-ce-quun-algorithme.html
Ce numéro donne notamment des informations utiles et des liens de l'ONISEP pour aider les élèves à faire des recherches dans le cadre de leur orientation.
Vous trouverez aussi les actions menées dans le cadre de la découverte des métiers de l'Industrie ainsi que l'égalité fille-garçon dans tous les métiers.
Source : https://www.forindustrie.fr/