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samedi 30 septembre 2023

Routine pour ne pas oublier ses affaires pour le collège ?

Lorsque vous partez au collège ou au lycée, beaucoup d'entre vous oublient leurs affaires, ou de faire leurs devoirs, etc.

Il y a des techniques pour limiter ces oublis. Il suffit de mettre en place une "bonne habitude", une routine, ou une méthode.

L'idée, c'est d'établir un programme et de l'appliquer régulièrement. Notre cerveau peut se programmer comme un ordinateur, il suffit de répéter suffisamment la tâche (ou l'action) pour qu'il la retienne.

Je vous propose une méthode simple qui va vous aider à limiter les oublis ou à ne plus oublier. Cette méthode s'appelle "la méthode SACE".

vendredi 29 septembre 2023

DM - Questionnaire : Le travail en réseau

Compétence :

Mobiliser des outils numériques D2 : Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.


Questionnaire :


jeudi 28 septembre 2023

DM : La chaîne d'information d'un objet technique

Compétence :

Concevoir, créer, réaliser D4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information : dans le cadre d’une protection technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Lien du  questionnaire : https://forms.gle/ziwiXLFCqb5RHeYXA



mercredi 27 septembre 2023

Mes classes TINKERCAD

TROISIÈME

Instructions pour les élèves de la classe Sciences3GP1 :

Tu as un lien de classe ? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/D4UXBKWST pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Instructions pour les élèves de la classe 3A :

Tu as un lien de classe ? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/NSP4DLW8I82B pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 3B :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/1HJ99ZEVWF6A pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 3C :

Tu as un lien de classe? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/6SDM25W5KMNA pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 3D :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/CKYFQ69RWPJM pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué. 
 

Instructions pour les élèves de la classe 3E :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/G83H39GCAABN pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué. 

QUATRIÈME

Instructions pour les élèves de la classe 4A :

Tu as un lien de classe ? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/9F35SR5NT pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 4B :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/JDX4GNDGB pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 4C :

Tu as un lien de classe? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/BUVXPMJ41 pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 4D :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/966NW279Z pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 4E :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/JF943HP7A pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

CINQUIÈME

Instructions pour les élèves de la classe 5A :

Tu as un lien de classe ? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/2QTEP6Y1Q pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 5B :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/1S56YLJ1M pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 5C :

Tu as un lien de classe? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/UGZM77FFP pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 5D :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/966NW279Z pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 5E :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/M4TZ8VR9M pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 52 :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/P6YSUMXW3 pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 53 :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/QIJASDM1N pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Sixième

Instructions pour les élèves de la classe 6A :

Tu as un lien de classe ? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/YZZPRTSUDVW7 pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 6B :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/QU6IP25APRBR pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 6C :

Tu as un lien de classe? 

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/9WX15VRD4IZ6 pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 6D :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/5XFQ84I1H58U pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour les élèves de la classe 6E :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/WXY9GDP6ZBNX pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué. 

Instructions pour les élèves de la classe 6F :

Tu as un lien de classe ?  

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/RPRWU2SKJ pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué. 

CLUB INFORMATIQUE

Instructions pour les élèves du CLUB INFORMATIQUE :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/ZWH61KTPFB6R pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Instructions pour la famille :

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/H8877TJJV pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Instructions pour la formation:

Tu as un lien de classe ?

  1. Clique sur https://www.tinkercad.com/joinclass/1NA4AGM964SC pour accéder à ta classe. 
  2. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.
 

mardi 26 septembre 2023

Campagnes PIX 2023/2024 - La certification Pix, c’est quoi ? 


Généralisation de Pix 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.


Accompagner les élèves avec Pix

Codes des campagnes pour le GUILLEMINOT : 

Type de la campagne :                             CODE : 

Campagne de collecte de profil                 KNRSJL615

Parcours de rentrée 3ème                        HZYLUG695

 

Codes des campagnes pour le collège Jules Verne : 

Type de la campagne :                             CODE : 

Campagne de collecte de profil                  DFDGTP417

Parcours  6ème  Protection et sécurité      EULKVZ961

Parcours de rentrée 5ème                         WUAZCA477

Parcours de rentrée 4ème                          YZVETY162

Parcours de rentrée 3ème                          YSHJQW646

 

Codes des campagnes pour le collège Robespierre: 

Type de la campagne :                             CODE : 

Campagne de collecte de profil                 TVQSZS986 

Parcours  6ème  Protection et sécurité     RFKUEV116

Parcours de rentrée 5ème                         FMSTLX117

Parcours de rentrée 4ème                         PLVAVS527

Parcours de rentrée 3ème                         EHBYZD421

Les parcours de rentrée 

Avant les vacances de Noël, tous les élèves de collège dès la 5e passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques, et les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.

Pour se connecter à Pix : 

1) Se rendre sur l'ENT du collège avec ses identifiants "élève"

2) Sur l'ENT, se rendre dans la rubrique "Mes applis" 

3) Cliquer sur "Médiacentre" 

4) Cliquer sur l'étiquette "Pix" 

5) Cliquer sur "J'ai un CODE" ou sur "Compétences".

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail. En classe ou en autonomie 

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix. Du positionnement à la certification 

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 896 pix* et un score pour chaque compétence. 

*à terme 1024 pix et 8 niveaux seront disponibles 

Pour passer l'examen de cetification, il faut être certifiable.

La certificabilité signifie que l'élève a atteint le niveau 1 dans au moins 5 compétences différentes. L'information provient des campagnes de collecte de profil réalisées par ce dernier. Si l'élève a déjà envoyé son profil on affiche la date ainsi que le statut du dernier envoi.

 

lundi 25 septembre 2023

PIX - Certification numérique

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Évaluez votre niveau de maîtrise du numérique et progressez ! 

Au-delà de simples QCM 

Des défis ludiques et des mises en situation inspirés de la vraie vie : manipulez des fichiers et des données, enquêtez sur le web, et répondez à des questions de culture numérique ! 

Pour tous les niveaux 

De débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent à votre niveau, réponse après réponse. 

Des corrections et des tutos 

En fonction des résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés pour favoriser vos progrès. 



 

Pix au cœur de l'enseignement scolaire :

Développer et certifier les compétences numériques des élèves. Généralisation de Pix  

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

La certification PIX en pratique :

Etape 01 : Avant  

Je crée mon compte et développe mes compétences sur Pix : je dois au minimum obtenir un niveau 1 dans 5 compétences avant de m’inscrire pour passer la certification dans un centre agréé.  

Etape 02 : Pendant  

Le jour J, mon test de certification personnalisé est généré à partir de variantes de questions que j’ai déjà réussies sur Pix : pas de pièges, pas de surprises !  

Etape 03 : Après  

Une fois mon test de certification terminé réussi, Pix me délivre une certification officielle avec un profil et un score certifiés, et pour chaque compétences, un niveau certifié.


dimanche 24 septembre 2023

Compétences 3ème Séquence 01

Compétences 3ème - Séquence 01 : Rappels 4ème

Domaine du socle :

2 - Les méthodes et outils pour apprendre 

4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Compétences travaillées :

Concevoir, créer, réaliser D4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information : dans le cadre d’une protection technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Mobiliser des outils numériques D2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Mobiliser des outils numériques D2 : Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.

Compétences numériques : 

Mobiliser des outils numériques D2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

samedi 23 septembre 2023

Antivirus TREND MICRO gratuit pour les enseignants

TREND MICRO INTERNET SECURITY
Une suite de sécurité légère offrant en plus de la protection, le contrôle parental afin de partager en famille l’utilisation de votre PC


 
Grâce à Trend Micro Internet Security, vous pouvez bénéficier d'une protection familiale de votre netbook. Profitez d'une sécurité conviviale et éprouvée vous assurant, à vous et votre famille, une protection optimale contre les cybercriminels et les contenus inappropriés, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en vous laissant la liberté de naviguer sur le Web et d'effectuer des achats en ligne.

Pour télécharger votre copie de TREND MICRO INTERNET SECURITY, veuillez saisir votre adresse Email Professionnel. 

Saisissez l’adresse e-mail académique : http://edu.trendmicro.fr/view/index.php

vendredi 22 septembre 2023

Office 365 Éducation - Gratuit

Démarrez avec Office 365 gratuitement 

Les élèves et les enseignants des établissements admissibles peuvent s’abonner gratuitement à Microsoft Office 365, qui intègre Word, Excel, PowerPoint, OneNote, et maintenant Microsoft Teams, ainsi que de nombreux autres outils pour la classe. Utilisez l’adresse courriel valide de votre établissement pour commencer dès aujourd’hui.

Saisissez l'adresse e-mail académique : https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office


jeudi 21 septembre 2023

Sécurité - Équipements et matériels en Technologie - Collège

Les équipements et matériels en Technologie - Collège - Sécurité des personnes et des biens Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues.

Inspection pédagogique régionale

Objet : Équipements et matériels en Technologie – Collège – Sécurité des personnes et des biens

Cf : article R4313-78 du code du travail & fiches de poste/de sécurité (en bas de page)

S’agissant de la sécurité des personnes et des biens, nous souhaitons attirer l’attention des Chefs d’établissement et des professeurs de Technologie sur l’utilisation de certains matériels et machines dans les laboratoires de Technologie.

1/ Les élèves

L'article R4313-78 du code du travail (en p.j.) précise qu’il n’est pas possible de faire utiliser par les élèves toute machine dont les éléments mobiles concourant à l'exécution du travail ne peuvent être rendus inaccessibles (ex : perceuse portative ou à colonne même pourvue d'un carter de protection, ce dernier ne garantissant pas l'inaccessibilité intégrale du foret).

Pédagogiquement, il est possible de « sous-traiter » la réalisation au service technique par exemple. Cela permet aux élèves, de mobiliser leurs compétences pour expliquer l'attendu (travail de l'oral, réalisation de croquis, cotation, etc.).

mercredi 20 septembre 2023

TP03 - Les composants d'un ordinateur

TP (Travaux Pratiques) - Les composants d'un ordinateur


 

Les compétences visées :

 
3. Création de contenus :
  • 3.1. Développer des documents textuels :
    • Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.

Objectif :

L’élève apprend à utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour créer des schémas et des illustrations, il doit savoir :
  • Insérer des images.
  • Créer des étiquettes en créant des formes et en inscrivant un texte.
  • Relier les images aux étiquettes en utilisant des connecteurs.
  • Enregistrer le travail dans le bon dossier.
  • Nommer le fichier correctement.

Photothèque :   Lien 

Étapes à suivre :

Clovis veut apprendre à dessiner sur l'ordinateur (faire un dessin en utilisant un logiciel sur un ordinateur), pour cela il va devoir suivre les étapes suivantes :

1- Ouvrir un logiciel de dessin, exemple LibreOffice Draw (icône blanche ou jaune).

2- Télécharger les images des composants cités sur la liste que le professeur lui a fournie. Voir la liste ci-dessous : 

carte mère, souris, clavier, unité centrale, disque dur, RAM, processeur, ventilateur et dissipateur, carte graphique, et écran.

3- Enregistrer les images sur son dossier personnel en suivant le chemin de l'arborescence suivant : Ordinateur/prénom.nom/Travail/Technologie/TP/Images

4- Ouvrir un logiciel de dessin, exemple LibreOffice Draw (icône blanche ou jaune).

5- Insérer les images téléchargées sur la feuille de dessin en suivant le modèle ci-dessous proposé par le professeur. 

6- Le fichier enregistré doit porter un nom : TP03 Les composants d'un ordinateur NOM Prénom numéro de la classe, exemple : "TP03 Les composants d'un ordinateur-NOM-Prénom-51".





mardi 19 septembre 2023

TP02 - Les périphériques informatiques

TP (Travaux Pratiques) - Les périphériques informatiques 

 
 
Les compétences visées :
 
3. Création de contenus :
  • 3.1. Développer des documents textuels :
    • Utiliser les fonctions simples d'un traitement de textes.

Objectif :

L’élève apprend à utiliser un logiciel de traitement de texte en sachant :

  • Taper sur un clavier.
  • Enregistrer le texte dans le bon dossier.
  • Nommer le texte correctement.

Photothèque :   Lien 

Étapes à suivre :

Clovis veut apprendre à taper sur l'ordinateur (écrire en utilisant un logiciel sur ordinateur). Pour cela, il va devoir suivre les étapes suivantes :

1- Ouvrir un logiciel de traitement de texte. Par exemple, LibreOffice Writer (icône blanche ou bleu).

2- Apprendre à recopier le texte "Les périphériques informatiques" ci-dessous qui lui sera transmis par son professeur en tapant sur un clavier (l'index de la main gauche se met sur la lettre "F" et l'index de la droite se met sur la lettre "J").

3- Enregistrer le texte sur son dossier personnel en suivant le chemin de l'arborescence suivant : Ordinateur/prénom.nom/Travail/Technologie/TP

4- Le fichier enregistré doit porter un nom : TP02 Les périphériques informatiques - Prénom.NOM - numéro de la classe. Par exemple : "TP02 Les périphériques informatiques NOM Prénom 51".





lundi 18 septembre 2023

TP - Page de garde (concours)

Concours de la meilleur conception de la Page de garde en Technologie.

Il faut réaliser une page de garde avec le logiciel LibreOffice Draw, en respectant un certain nombre de contraintes.

Les contraintes :

  • Utilisation du logiciel LibreOffice Draw
  • Dans un rectangle placé au centre, indiquez la discipline “Technologie”
  • Dans un second rectangle placé en haut, indiquez :
    • NOM : ………………...
    • Prénom : ....................
    • Classe : ………………
    • Année scolaire : ……..
    • Professeur : ………………. (avec M. ou Mme avant le nom du professeur)
  • Dans un troisième rectangle placé en bas, indiquez le lien du site “Technologie59”
Lorsque la page de garde est réalisée, dupliquez-la et remplissez-la par vos informations actuelles.
 
Exemple :

dimanche 17 septembre 2023

TP01 - Arborescence




TP (Travaux Pratiques) - Arborescence

 
Les compétences visées :
 
Mobiliser des outils numériques D2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Compétences numériques : 1. Information et données :  
  • 1.2. Gérer des données :
    • Sauvegarder des fichiers dans l'ordinateur utilisé et les retrouver. 
    • Sauvegarder des fichiers dans l'ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser. 
Objectif :
 

L’élève apprend à gérer ses données ou travaux numériques en sachant :

  • Créer des dossiers dans son H:/Travail. 
  • Enregistrer ses travaux dans le bon dossier. 
  • Nommer les fichiers. 
Consigne :
 
Dans ton collège, tu disposes d'un dossier personnel qui porte généralement ton identifiant de connexion (ex : prénom.nom ou nom.prénom). Ce dossier contient un dossier "travail" qui contient tes travaux. 

Pour organiser tes travaux, je te conseille de créer pour chaque discipline un dossier dans ton espace personnel de stockage “prénom.nom/travail” en respectant la casse (majuscule et minuscule).
Voici le schéma de l'arborescence (chemin) après la création des dossiers disciplinaires : 

Exemple d'enregistrement :

Franc CLOVIS est un élève de 5ème et il est avec son professeur de français en salle pupitre. Il travaille sur la rédaction d'un texte, son professeur lui demande d'enregistrer son travail.
 
Clovis enregistre son travail dans le dossier "Français" et le chemin d’accès est le suivant :
Ordinateur/prénom.nom/Travail/Français

Le chemin d'accès ressemble aux branches d'un arbre, c'est ceci qu'on nomme Arborescence.
Assure-toi d'avoir ces dossiers dans ton dossier "Travail".

Activités à faire :
 
1/ Faire le dessin sur le verso de la fiche "Arborescence".
2/ Créer les dossiers en respectant la casse et l'orthographe.
3/ Faire le dessin avec LibreOffice Draw et l'enregistrer dans le dossier TP (Le fichier enregistré doit porter un nom : TP01 Arborescence - NOM Prénom - numéro de la classe. Par exemple : "TP01 Arborescence NOM Prénom 51").
 
Bonus : Ouvrez un éditeur de texte et taper votre NOM, Prénom et classe et enregistrez le dans le dossier Technologie. Le nom du fichier est "Test NOM Prénom CLASSE"
 
Vidéo de présentation :

 


samedi 16 septembre 2023

Les compétences en TECHNOLOGIE - Cycle 4

Pendant les trois années du cycle 4, les élèves vont œuvrer au développement de leurs compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

Ils sont amenés à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues.

Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l'expérience de regards différents sur des objets communs.

Compétences
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Concevoir, créer, réaliser D4
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
S’approprier un cahier des charges.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
S’approprier des outils et des méthodes D2
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Pratiquer des langages D 1.3
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Mobiliser des outils numériques D2
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Piloter un système connecté localement ou à distance.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Adopter un comportement éthique et responsable D3 et D5
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
Analyser le cycle de vie d’un objet
Se situer dans l’espace et dans le temps D5
Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

 

vendredi 15 septembre 2023

Renouvellement du programme de sciences et technologie du cyle 3

Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième.

La Lettre:

MINISTÈRE

DE L'ÉDUCATION

NATIONALE

ET DE LA JEUNESSE

Le ministre                                                                                                                Paris, le 19 JAN. 2023

Monsieur le Président,

Des avancées majeures ont permis de soutenir les premières années de l'école primaire et montrent déjà des résultats encourageants. Ces efforts doivent être poursuivis pour élever le niveau des élèves et œuvrer avec plus de force encore à leur égale réussite. En ce sens, le collège mérite d'être renforcé afin de permettre à tous les élèves de se projeter avec confiance dans leur poursuite d'études. Durant les quatre années du collège, il s'agit à la fois de leur transmettre des savoirs robustes et d'élargir leurs horizons, notamment par la découverte des métiers.

À cette fin, à la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement est instaurée en français et en mathématiques pour tous les élèves de sixième. En fonction de leurs besoins, établis notamment grâce aux résultats des évaluations de début d'année, les élèves participeront à des sessions dédiées au travail de compétences clés en français ou en mathématiques. La mobilisation de cette heure hebdomadaire sera rendue possible par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme de sciences et technologie en sixième (passage de 4 heures hebdomadaires à 3 heures) afin de ne pas augmenter le volume horaire hebdomadaire obligatoire dû aux élèves de ce niveau d'enseignement.

Parallèlement, je veux porter une nouvelle ambition pour l'enseignement de la technologie au collège dès le début du cycle 4. Il s'agit, d'une part, de mieux ancrer cet enseignement dans un environnement numérique et technologique en forte évolution, et d'autre part, de développer chez les élèves la maîtrise de compétences manuelles et techniques. L’objectif est de revaloriser l'enseignement de technologie au cycle 4, pour en faire un élément d'attractivité des voies et disciplines, notamment numériques, choisies au lycée. 

Une lettre de saisine concernant le programme de sciences et technologie pour le cycle 4, qui entrera en vigueur en septembre 2024, vous sera adressée dans les prochaines semaines.

Dans l'immédiat, je vous remercie de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième. Ce programme doit prévoir des repères de progression pour chacune des trois années du cycle. Pour la classe de sixième, il s'agira de bien identifier les contenus scientifiques, relevant de la physique-chimie et des sciences de la vie et de la Terre et de leur dimension technologique sans obérer le développement des compétences numériques.

Le programme de cycle 3 entrera en vigueur en septembre 2023. Dans cette perspective, j'attends votre projet de programme de sciences et technologie pour le cycle 3 dans le courant du mois de mars 2023.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de toute ma considération.

Monsieur Mark SHERRINGHAM

Président du Conseil supérieur des Programmes

110 rue de Grenelle

75007 PARIS

Pap NDIAYE

 La lettre au format image (JPEG) :



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