Social Icons

3ème

SÉQUENCES 3ème :

 

Séquence de rentrée :  Transversale & Rappels

Séquence 1 : Rappels 4ème

  •  Compétences : Lien
  • DM 01 - Leçon - La chaîne d'énergie d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 01 : Lien
  • DM 02 - Les éléments matériels d'un environnement informatique : Lien
  • Correction du DM 02 : Lien
  • DM 03  - Le travail en réseau : Lien
  • Correction du DM 03 : Lien
  • DM 04 - Leçon - La chaîne d'information d'un objet technique : Lien
  • Correction du DM 04 : Lien
  • Synthèse - L'environnement informatique & organisation des réseaux informatiques : Lien 
  • Synthèse - La chaîne d'information et la chaîne d'énergie : Lien
  • Interrogation - Ce qu'il faut réviser :
    • Vocabulaire scientifique anglais : Lien
    • Lexique 3ème : Lien
    • Lexique informatique : Lien
    • Raccourcis clavier : Lien
  • DS - Correction : Lien

Séquence 2 : Du besoin au cahier des charges ?

  • Compétences : Lien
  • Le Saviez-vous ? M. ALGORITHME : Lien
  • DM 05 - Leçon  La représentation fonctionnelle du portail : Lien
  • Correction du DM 05 : Lien
  • Activité S30a - Comment passer de l'objet technique au cahier des charges ?
  • Document ressource - Les objets : Lien 
  • Questionnaire S30a : Lien
  • Correction : Lien
  • Synthèse - Fonctions et contraintes : Lien
  • Synthèse - La représentation fonctionnelle : Lien
  • Synthèse - Le cahier des charges fonctionnel : Lien
  • Interrogation - Ce qu'il faut réviser :
  • DS

Séquence 3 : Le robot est-il l’avenir de l’homme ?

  • TP 11 : Piloter l'éclairage avec une carte Arduino (Tinkercad) : Lien
  • Comment choisir une résistance pour une LED ? : Lien
  • Activité découverte : Lien
  • Correction: Lien
  • Activité
  • Document ressource - ? : Lien
  • Questionnaire ? : Lien
  • Correction : Lien
  • Synthèse ? : Lien

Séquence 4 : 

(En cours)

Séquence 5 : 

(En cours) 

Séquence 6 : 

  • DM 06 - Leçon - Le respect des contraintes - Lecteur : Lien
  • Correction du DM 06 : Lien

Séquence 7 : 

  • DM 07 - Leçon - Les contraintes économiques : Lien
  • Correction du DM 07 : Lien

Séquence 8 : 

  • DM08 - Station Concordia - Le respect des contraintes : Lien
  • Correction du DM05 : Lien

Séquence 9 : 

(En cours)

Séquence 10 : 

(En cours)    

Projet :

  • Le challenge Robotique 2023 : Lien
  • Le challenge Robotique 2022 (vidéo) : Lien

Orientation :

VOCABULAIRE 3ème :

 
Lexique : Troisième
 

En classe de 3ème - Objectif

 
Relier besoins, objets techniques, domaine d’application, secteurs d’activités dans la perspective de la construction de leur projet personnel d’orientation. Esquisser l’idée du projet collectif et de la production d’un document multimédia qui rendra compte de l’activité durant l’année.
  • retrouver, pour des objets donnés, le besoin satisfait, la fonction d’usage et le principe technique.
  • recherche d’informations sur le thème défini pour l’année (besoin, famille d’objets, ...)
  • production d’un document de communication en lien avec le thème (texte et image créer et organiser un espace numérique d’équipe, mettre à jour son espace personnel...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.