Chapitre 0 : Comment s'organiser en Technologie ?
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
- Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
- Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
- CRCN : 1.2 Gérer des données (Niveaux 1, 2 , 3 et 4)
- CRCN : 3.3 Adapter les documents à leur finalité (Niveaux 1, 2, 3)
- CRCN : 5.2 Évoluer dans un environnement numérique (Niveaux 1)
Chapitre 1 : L’ordinateur et ses composants (Rappels)
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
- CRCN : 1.2 Gérer des données (Niveaux 1, 2 , 3 et 4)
- CRCN : 3.3 Adapter les documents à leur finalité (Niveaux 1, 2, 3)
- CRCN : 5.1 Résoudre des problèmes techniques (Niveaux 1, 2 et 3)
Chapitre 2 : Comment organiser et stocker efficacement les informations ? (Rappels)
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
- Compétence
Chapitre 3 : Comment communiquer et échanger des informations au sein d'un réseau ?
- Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
- Compétence
Chapitre 4 : Projet - Aménagement de la salle de Technologie
- Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
- Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
- S’approprier un cahier des charges.
- Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
- Compétences psychosociales (CPS) : Cf. Site technologie59 de 1 à 7.
Chapitre 5 : Comment l'énergie circule-t-elle dans un OST ?
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information : dans le cadre d’une protection technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- Compétence
Chapitre 6 : Comment l'information circule-t-elle dans un OST ?
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information : dans le cadre d’une protection technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- Compétence
Chapitre 7 : Automatiser un système : comment faire ?
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information : dans le cadre d’une protection technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
- Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : 3.4 Programmer (Niveaux 1 et 2)
- Compétences psychosociales (CPS) : Cf. Site technologie59 de 1 à 7.
Chapitre 8 : Challenge robotique
- Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
- Piloter un système connecté localement ou à distance.
Chapitre 9 : Comment réguler la circulation en milieu urbain ?
- Compétence
- Compétence
Chapitre 10 : Projet Abribus
- Compétence
- Compétence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire pour poser des questions, parler des difficultés de compréhension rencontrées lors de l’activité ou dire si la durée vous semble suffisante.
N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer l’activité.