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dimanche 4 août 2024

Qu'est ce que la "Technologie" ?

La Technologie permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent et l'influence de la technique en société. Mais, c'est aussi s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets.
Jusqu'en 2016, la technologie s’articulait sur quatre thématiques selon les niveaux :

- en 6ème : les moyens de transport (le vélo, la trottinette électrique, ...)
- en 5ème : habitat et ouvrages (les ponts, la maison, ...)
- en 4ème : confort en domotique (le portail électrique, le téléphone, ...)
- en 3ème : mise en œuvre d'un projet collectif.

Aujourd'hui, on parle de deux cycles :
Cycle 3 (6ème) : Sciences et Technologie (Sciences pour SVT et Sc. Physiques) 
Fin de la technologie en 6ème.

Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : les thématiques peuvent être traitées sur les trois années à des degrés de difficultés adaptés.

Le site de technologie :

Le site de technologie est une plateforme de partage de ressources (documents, images, vidéos, correction, etc.) qui permet d'accompagner les élèves dans la compréhension du monde dans lequel ils vivent et pour construire une culture commune.
L'organisation des séquences de cours de technologie :
  •  On s'interroge sur les objets techniques : à quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les fabrique-t-on ?
  •  On utilise une démarche d'investigation qui consiste, face à un problème, à le reformuler, à faire des hypothèses, les vérifier et à déterminer la solution technique adaptée.
  •  Des activités sont proposées par groupes de 2 ou 4 élèves en îlots et souvent sur ordinateur.
Comment travaille-t-on en technologie ? 

Les élèves travaillent en groupes de deux ou plus.

Activités : les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : une question est posée qui les amène à se questionner, à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité.
Synthèse - Structuration : lorsqu’une notion a été abordée en activité, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu.
Évaluation : contrôle de connaissances pour consolider les notions étudiées.

Les thèmes sont décomposés en 6 approches :

Fonctionnement (6ème) – Analyse et conception : les élèves vont étudier et comprendre le fonctionnement d’un objet technique.
Matériaux : étude des différents matériaux et leurs caractéristiques ainsi que l’impact sur l’environnement
Énergies : étude des différentes formes d’énergie, leurs transformations et leurs impacts sur l’environnement.
Évolution : comment ont évolué les objets au cours du temps ?
Réalisation : à chaque niveau, les élèves vont réaliser un objet par groupe.
Informatique : comprendre l’informatique, apprendre à utiliser différents logiciels.


La technologie au Collège:

La technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure. Elle permet aux collégiens de voir l’impact des objets matériels sur la société et sur l’environnement.
La technologie au collège a pour finalités :
  • d’identifier et de décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
  • de conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies, tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;
  • de savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l’innovation ;
  • de comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • De mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
  • De situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
L’enseignement de la technologie contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures. Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. 
 
A la rentrée prochaine, la technologie ne sera plus enseignée en 6e au profit des maths et du français. 
Il faudra ainsi attendre la classe de 5e pour étudier cette discipline, indispensable d'après les syndicats. Pour ces derniers, cette réforme serait en opposition totale avec les enjeux éducatifs du XXIe siècle. 
 
En septembre 2023, les élèves de sixième ne recevront plus de cours de technologie, tandis que le bloc de quatre heures, regroupant actuellement la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), et la technologie, va être "reconfiguré".
 
Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, souhaite toutefois renforcer cette matière en 5e, 4e et 3e. "La discipline sera confortée et donc je suis très clair : ni suppression de la technologie au collège, ni relégation", a-t-il rappelé ce mercredi, en ajoutant que c'était même tout le "contraire". Selon lui, il faut "revaloriser" la matière parfois mal-aimée afin de "susciter des vocations pour le numérique, les sciences de l'ingénieur, la voie professionnelle, y compris dans l'équilibre entre filles et garçons".